Grosse opération de police ce mardi : un labo de drogue synthétique démantelé, des milliers de plants de cannabis découverts à Awans et Liège
Ce mardi 12 septembre 2023, trois perquisitions ont été menées en province de Liège, permettant de démanteler un laboratoire important de drogue synthétique (MDMA) en cours de production à Awans, une plantation d’une capacité de 3.000 plants à Villers-l’Evêque et une plantation de 2.500 plants rue Lamarck à Liège. Quatre personnes ont été interpellées.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 14-09-2023 à 10h09
- Mis à jour le 14-09-2023 à 10h38
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GUDP2M5P7VGYRJSPSSGT4EZ5JI.jpg)
Joli coup de filet des fins limiers de la police judiciaire fédérale (JPF) qui ont démantelé ce mardi 12 septembre 2023 une vaste organisation criminelle active dans la production de drogue synthétique et de cannabis, a indiqué ce jeudi le procureur du roi de Liège par voie de communiqué.
Une organisation criminelle familiale implantée aux Pays-Bas
Sur base d’une enquête démarrée il y a plus d’un an sur base d’informations policières et de la découverte de plantations de cannabis, une opération policière d’envergure a été menée ce mardi 12 septembre sous la direction de la juge d’instruction Viviane Joliet contre une organisation criminelle familiale implantée à Tilburg (Pays-Bas), mais active dans la région liégeoise.
Une centaine de policiers issus de la PJF de Liège mais aussi des unités spéciales, de la brigade canine, du service de démantèlement des laboratoires de drogues de la DGJ (CRU) et de la protection civile, trois perquisitions ont été menées en province de Liège. Celles-ci ont permis de démanteler un laboratoire important de drogue synthétique (MDMA) en cours de production à Awans, une plantation d’une capacité de 3.000 plants à Villers-l’Evêque et une plantation de 2.500 plants rue Lamarck à Liège.
500 plants de cannabis découverts à UccleQuatre personnes ont été interpellées, entendues et ont été présentées ce mercredi au juge d’instruction.
7 perquisitions par la police néerlandaise : 4 personnes interpellées
Simultanément, sur base d’une demande d’entraide judiciaire et de mandats d’arrêt européens de la juge d’instruction liégeoise, la police néerlandaise a procédé à sept perquisitions dans la région de Tilburg où quatre personnes ont été interpellées. Ces perquisitions ont également permis de découvrir un fusil-mitrailleur Kalachnikov, deux armes de poing des gilets pare-balles. Plusieurs véhicules dont une AUDI A7 et deux montres de grand luxe ont également été saisies.
Un Tinlotois nie avoir vendu du cannabis à des mineursUn lien avec une plantation de cannabis découverte à Herstal en janvier 2023
Un lien formel a également été réalisé entre cette organisation criminelle et la découverte à Herstal en janvier 2023 d’une plantation de 1.500 plants de cannabis.


Cette enquête d’envergure sera poursuivie par la division “stupéfiants” de la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège sous la direction de Madame Joliet, juge d’instruction, a encore indiqué ce jeudi le procureur du roi de Liège par voie de communiqué.
