Générations solidaires 2023 : ‘Garden palettes’ dépasse la ‘barrière’ du handicap
Des citoyens porteurs de handicap et des enfants créent ensemble des espaces extérieurs adaptés et attrayants pour l’école de Mesnils-Saint-Blaise.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/16ddec0d-c6b2-46dd-b12e-d5630a3d546a.png)
- Publié le 20-06-2023 à 07h34
- Mis à jour le 20-06-2023 à 08h43
« Vous avez goûté notre jus de pommes ? Il est bon ! », lance Aline. Cette super ambassadrice est une habituée du service ‘Second Souffle’ de l’ASBL ‘Souffle un peu’. ‘Second souffle’, un centre d’activités citoyennes accueille 21 personnes porteuses de handicap moteurs, mentaux et/ou sensoriels légers à modérés âgés entre 18 et 65 ans. Méline, Cédric, Joris, Augustin, Axel, Cédric et leurs amis sont tous désireux de se rendre utiles. Installé dans des containers sur l’ancienne base militaire allemande de Baronville (entité de Beauraing), le centre ‘Second souffle’ multiplie les coups de main aux associations, services publics et écoles (lire ci-dessous). « Nous avons créé ce service pour pallier un manque : proposer des occupations citoyennes qui ont du sens à des personnes porteuses de handicap. Nos bénéficiaires ont besoin d’autre chose que l’occupationnel. Mais ils ne seraient pas épanouis dans une entreprise de travail adapté, précise Anne Detinne, co-directrice de l’ASBL ‘Souffle un peu’. Ce service d’accompagnement reconnu par l’AVIQ fait partie de l’asbl Souffle un peu qui comprend également un service ‘de répit’ à Yvoir (lire ci-dessous). Lors de nos activités, nous veillons particulièrement à la récupération et au recyclage. La défense de l’environnement est vraiment notre fil rouge ».
‘Garden palettes’, porté par les bénéficiaires et Adrien Piron, éducateur et passionné de menuiserie développe l’atelier bois. « Nous sommes en train de créer du matériel extérieur adapté pour les enfants de l'école de Mesnils-Saint-Blaise », explique Adrien Piron. La ‘cuisine des petits chefs’ et un ‘mini marché’ en bois seront installés avec les enfants dans la cour de cette école maternelle et primaire de Houyet. Seul bémol : ’Second souffle’ a besoin de fonds supplémentaires pour financer l’achat du bois et des machines nécessaires.
« Ce qui nous motive le plus est le fait de prouver à la société que le handicap n'est pas un frein aux échanges, à la création, s’enthousiasme Anne Detinne. Le fait de réunir les personnes adultes en situation de handicap et les enfants fait tomber les barrières et les tabous. Le travail du bois est très valorisant car il permet l'exposition d'un résultat concret et utile ».
Ce travail d’équipe porté par Adrien Piron est soutenu par les co-directrices Anne Detinne, Céline Degaudinne et Bérengère Hannard, et les autres éducateurs, Cindy Durinck et Elise Hogge. « Une fois ce projet clôturé, nous espérons pouvoir le mener ailleurs, dans une autre école, une association… », conclut Anne Detinne. Une initiative citoyenne déjà largement entamée, solidaire et réplicable !
La solidarité sous toutes ses formes !
Aline, Luca, Méline, Axel, Joris et leurs copains, tous bénéficiaires du centre ‘Second souffle’ de l’ASBL ‘Souffle un peu’, sont très actifs notamment au restaurant du cœur de Fernelmont. Ils aident aussi à l’épicerie solidaire de Houyet et de Beauraing : préparation de colis alimentaires pour des familles précarisées, accueil des clients à l’épicerie, ramassage des pommes pour du jus solidaire, reconditionnement des champs bleus du personnel soignant du CHU de Namur (Mont-Godinne) et du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse … Par ailleurs, l’ASBL accueille des personnes polyhandicapées, enfants et adultes, dans sa ‘Maison de répit’ à Yvoir, le temps pour leurs proches de « souffler un peu ».
Notre centre d'activités citoyennes, "Second souffle" - Souffle un peu asbl
