Les urgences vétérinaires explosent lors de fortes chaleurs et en été: quelles précautions prendre?
Alors que les journées plus chaudes font leur retour, l'attention doit se tourner vers nos compagnons à quatre pattes. Chiens ou chats, qui dit beau temps dit aussi plus de promenades, de temps passé à l'extérieur et de nouveaux risques pour nos fidèles animaux de compagnie. Selon le service d'urgences vétérinaires Vet'Ardent, actif dans toute la province de Liège, les interventions augmentent de près de 50% en été. Des bobos qui pourraient être largement évités avec les bons réflexes... Les voici.
- Publié le 10-06-2023 à 14h19
- Mis à jour le 12-06-2023 à 11h08
Les dangers les plus courants pour nos animaux de compagnie durant cette période concernent naturellement l'augmentation des tiques, les piqûres d'insectes, les allergies (au pollen par exemple) mais aussi les risques liés aux épillets, les intoxications, les coups de chaleur, les brûlures causées par le bitume chauffé par le soleil ou encore les crapauds venimeux et les accidents. Des accidents qui se multiplient en été parce qu’on laisse plus facilement nos fenêtres ouvertes, notamment en oscillo-battant, ce qui peut être dangereux pour nos chats. La hausse des interventions vétérinaires s’explique également par l’augmentation du nombre de promenades en été, qui ouvre la porte aux dangers habituels tels que les bagarres entre chiens ou l'avalement de déchets.
Pourquoi le compost de votre jardin peut devenir l’ennemi de votre animal?
Une attention toute particulière doit être portée au compost, très toxique pour les chiens et les chats. C’est bien connu : le compost contient des éléments en décomposition, ce qui va créer des mycotoxines extrêmement dangereuses pour les chiens et les chats. Celles-ci peuvent provoquer des intoxications très graves caractérisées par de la fièvre et des convulsions, avant de très vite devenir une urgence vitale. Le Dr. Claire Devillers, fondatrice du service d’urgences vétérinaires liégeois Vet’Ardent, suggère d’éviter de placer son compost dans le jardin ou de le sécuriser pour s'assurer que les animaux ne puissent pas être en contact avec. Lors de leurs interventions, les vétérinaires du service d'urgence sont souvent amenés à prodiguer de nombreux conseils pour aider à prévenir les incidents qui surviennent en été.
Les premiers gestes à adopter en cas d’incident
Pendant la promenade ☀️ : en cas de canicule, éviter les longues promenades. Privilégier les sorties tôt le matin ou en fin de journée. En effet, dès que la température atteint les 25°C, le bitume se met à chauffer et peut parfois atteindre les 60°C durant les grosses chaleurs. Or, une température de 50°C suffit pour faire littéralement fondre les coussinets d'un chien, et ce, en à peine une minute… Le danger est donc bien là. Il est également conseillé d'éviter de laisser le chien aller dans les herbes longues.
Après la promenade 🔍 : l’idéal serait de systématiquement inspecter le chien à la recherche de tiques ou de blessures, et le brosser.
En cas de tique: inutile d’appeler le vétérinaire directement, sauf s’il y a une plaie. Vet’Ardent vous suggère de vous munir d’un crochet tire-tiques qui permet de retirer le parasite sans laisser la tête dans l’animal. Cet outil est disponible en pharmacie ou auprès de votre vétérinaire.
En cas de piqûre d’insecte ❄️ : si l’animal gonfle, Vet’Ardent conseille de poser une poche de glace sur le gonflement avant de rapidement appeler le vétérinaire.
En cas de signes d’intoxication (vomissements ou titubement) ⛑️ : on n’attend pas et on appelle directement le vétérinaire!
En cas de coups de chaleur 💦 : mouiller l’animal avec de l’eau à température ambiante.
Un service d’urgences vétérinaires à domicile disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les habitants de la province de Liège
En cas de pépin, les habitants de la province de Liège et des alentours peuvent compter sur Vet’Ardent et leur service d’urgences vétérinaires à domicile disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Vet'Ardent encourage vivement les propriétaires d'animaux de compagnie à être vigilants et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs amis à fourrure contre les dangers de l'été. Avec des soins appropriés, les propriétaires peuvent profiter de cette magnifique saison avec leurs compagnons en toute sérénité.
04/277.22.11 pour toute la province de Liège