Les chiffres de la surveillance électronique en Belgique : “Nous disposons de suffisamment de matériel pour prendre en charge” les justiciables
En 2023, la Direction de surveillance électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose de suffisamment de matériel pour prendre en charge les justiciables, a-t-elle indiqué à L’Avenir. Plus de 1450 dispositifs radio fréquence, équipements destinés aux personnes condamnées, sont ainsi mis à sa disposition, ainsi que 750 dispositifs de géolocalisation, équipements destinés aux personnes en détention préventive.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 28-05-2023 à 13h40
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LN5CICNDX5HVXIYQ5UIWFVPKFQ.jpg)
Depuis le début de cette année 2023, 1.661 personnes, prévenues ou condamnées, ont été placées sous bracelet électronique en Fédération Wallonie-Bruxelles, ressort-il des chiffres communiqués à L’Avenir par l’administration francophone des Maisons de justice. En ce mois de mai, 1.203 justiciables, toutes procédures confondues, sont suivis simultanément, selon Jonathan Péromet, le directeur du Service Général Justice et Justiciable au sein de la Direction Surveillance électronique. Un chiffre “sensiblement identique au stock moyen de mandats actifs” au même moment en 2022.
”Nous disposons de suffisamment de matériel pour prendre en charge l’ensemble des mandats qui nous sont confiés”, précise le directeur. Plus de 1450 dispositifs radio fréquence, équipements destinés aux personnes condamnées, et 750 dispositifs de géolocalisation, équipements destinés aux personnes en détention préventive, sont actuellement mis à disposition. “Nous disposons à l’heure actuelle d’un stock tampon de 38 % en ce qui concerne le matériel de géolocalisation et de 29 % pour le matériel radio fréquence.”
Détenus condamnés sous surveillance électronique endéans les 48 heures du prononcé
De manière générale, les détenus condamnés sont placés en surveillance électronique endéans les 48 heures du prononcé de la décision de l’autorité mandante. Ces condamnés restent détenus en prison jusqu’au jour de leur placement.
Actuellement, le délai moyen de placement des condamnés non détenus, c’est-à-dire laissés en liberté par l´autorité mandante dans l´attente de leur placement sous surveillance électronique, “est de 3 mois et 6 jours et le délai moyen de placement des prévenus en détention préventive est de 5 jours”. Ces derniers restent également détenus en prison jusqu’au jour de leur placement.
En 2022, 4.368 justiciables ont été placés sous surveillance électronique.