Arnaque bancaire par téléphone : “Les escrocs réussissent même à pirater de vrais numéros de BNP Paribas Fortis pour rassurer les gens”
Gare aux arnaques bancaires par téléphone en Belgique ! Des escrocs se font passer pour des agents de la banque belge BNP Paribas Fortis pour soutirer les données bancaires des administrés. Ce Liégeois n’a pas été dupe et s’en explique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 28-05-2023 à 11h35
- Mis à jour le 28-05-2023 à 12h14
:focal(1894x1271:1904x1261)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H5NEBE7A25DKHJD4OJAMP2JVH4.jpg)
Son compte aurait sans doute pu être vidé en l’espace de quelques minutes ! La prudence est donc de mise. Il était 21h40, ce 24 mai 2023, lorsque ce Liégeois a reçu un appel téléphonique sur son GSM. Avec un numéro affichant la mention “BNP Paribas Fortis”, banque dont il dépend, sur son écran. De quoi lui donner confiance, mais l’homme n’a pas été dupe. Car il s’agissait d’une arnaque téléphonique pour tenter de lui soutirer de l’argent en obtenant ses codes bancaires.
En décrochant, le Liégeois s’entretient avec un homme au fort accent… français, se présentant comme agent de la BNP Paribas Fortis, “me donnant son nom pour me rassurer et m’expliquant que de grosses dépenses suspectes ont été enregistrées sur mon compte en banque, à Barcelone”. “Après m’avoir donné ce qu’il pense être mon adresse (en réalité, l’adresse où je me fais livrer des colis par facilité…), il a proposé de faire des démarches en m’accompagnant pour que j’introduise des informations (compte client, etc.) sur mon clavier numérique afin de régler le problème.”
Je me doutais dès le début de la conversation d’une fraude et j'ai poussé mon interlocuteur à me le confirmer.
Mais le Liégeois n’a pas été dupe et a flairé l’arnaque. “Je me doutais dès le début de la conversation d’une fraude et je l’ai poussé à me le confirmer”, précise le jeune homme. “J’ai coupé court à la conversation en lui disant que je n’avais pas ma “carte bleue” sur moi… Il a alors proposé de me recontacter plus tard, quand j’aurai accès à mes coordonnées bancaires. Sans se rendre compte que nous n’avions pas de “carte bleue” en Belgique, il s’est complètement décrédibilisé…”
La conversation s’est vite terminée, sans que l’escroc n’arrive à ses fins. “Le numéro utilisé était identifié comme venant de BNP Paribas Fortis”, s’étonne le Liégeois. “En resonnant au numéro, je tombe effectivement sur la vraie BNP Paribas Fortis. Ils réussissent donc à pirater de vrais numéros pour sans doute rassurer les gens qui vérifieraient…”
