Retour du beau temps : dépistage gratuit du cancer cutané ce lundi 22 mai 2023 au centre de Liège

Ce lundi 22 mai 2023, une journée de sensibilisation et de dépistage des cancers cutanés aura lieu aux Galeries Saint-Lambert, au coeur de la Cité ardente. La participation est gratuite.

"Porter un t-shirt pour se baigner, et appliquer une crème à l’indice 50+ sont des points importants en termes de photoprotection."
"Porter un t-shirt pour se baigner, et appliquer une crème à l’indice 50+ sont des points importants en termes de photoprotection." ©AFP

Alors que les cas de cancers cutanés sont en augmentation constante, le CHU de Liège et l’hôpital de la Citadelle ont décidé de mener une journée de sensibilisation et de dépistage des cancers cutanés ce lundi 22 mai 2023, de 10h à 16h, aux Galeries Saint-Lambert, en plein centre de la Cité ardente.

On pourra bientôt soigner un cancer de la peau par flash thérapie

“Pour tous les cancers, plus le problème est détecté tôt, mieux c’est”, ra indiqué le Professeur Arjen Nikkels, chef du service de dermatologie au CHU de Liège.

Voici quelques conseils

Pour le Professeur Nikkels, il est primordial de “consulter son médecin traitant ou son dermatologue si l’on constate un élément inhabituel sur sa peau”.

”Porter un t-shirt pour se baigner, et appliquer une crème à l’indice 50 + sont des points importants en termes de photoprotection.”

Le spécialiste insiste aussi sur l’intérêt de s’informer sur l’indice UV – lequel est généralement spécifié dans les applications météos et les bulletins météo télévisuels.

Cet indice peut servir d’indication intéressante :

- entre 0 et 3 : il n’y a quasi pas de danger en termes de rayonnement, peu de protection est nécessaire ;

- entre 4 et 8 : une protection est nécessaire (crème solaire, vêtements, chapeau et lunettes de soleil avec des verres portant un facteur de 3 à 4) ;

- entre 9 et 11 : il faut rester à l’intérieur (à titre indicatif, cet indice correspond au rayonnement en Italie au mois de juillet).

Il convient de rappeler que l’indice UV varie selon le moment de la journée.

La participation à la journée de sensibilisation et de dépistage des cancers cutanés est gratuite.

L’inscription est à réaliser au 04/323.23.23.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...