Combats des LGBTQIA + : “En termes de droits, la Belgique est très bonne, mais les mentalités doivent encore évoluer”, estime Christie Morreale
La ministre wallonne de l’Action sociale et de l’Égalité des chances s’est exprimée sur les avancées pour les personnes LGBTQIA + en Belgique, alors que la Belgian Pride se tient ce week-end.
Publié le 19-05-2023 à 08h54
Cinq des sept maisons médicales spécialisées dans l’accompagnement et le suivi des publics LGBTQIA + sont désormais opérationnelles en Wallonie. L’idée est d’avoir du personnel formé spécialement pour accueillir ce type de public, car il y avait des problèmes dans l’accès aux soins, constate Christie Morreale. “Ces personnes n’osent parfois pas aller chez le médecin, il pouvait y avoir une gêne, ou bien le médecin ne savait pas comment s’approprier les choses”, a expliqué la ministre ce matin sur LN24.
Les combats, outre celui-ci, reste nombreux pour la communauté LGBTQIA + : “Il faut lutter contre les discriminations, faire de la sensibilisation, de l’information. Il y a parfois certaines familles qui rejettent leur enfant après un coming-out”, détaille Christie Morreale.
Elle reconnaît cependant qu’au niveau législatif et droit, la Belgique est en avance. “Ce sont plutôt les mentalités qui doivent encore évoluer, même si en termes de droit on est déjà bon en Belgique”.