Études de médecine en FWB: des sous-quotas pour lutter contre les pénuries
Le gouvernement de la FWB s’est accordé sur le nombre minimum de 306 étudiants qui suivront, dès septembre, le master de spécialisation en médecine générale.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZCFY2DDRBJDBNGGLHK6373XOBU.jpg)
Publié le 17-05-2023 à 16h07 - Mis à jour le 17-05-2023 à 16h36
:focal(545x358.5:555x348.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VMCJPGVL5BAJXDL2PJSQGOAUZY.jpg)
Afin de lutter contre la pénurie de médecins généralistes, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) s’est accordé mercredi sur les sous-quotas minima applicables à l’issue de l’année académique en cours, réservant un minimum de 43% des places disponibles en masters de spécialisation aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers la médecine générale.
Au regard du nombre de numéros INAMI accordés à la Fédération, cela représente donc un nombre minimum de 306 étudiants qui embrasseront, dès septembre de cette année, le master de spécialisation en médecine générale.
Spécialités en tension
Cette décision se base "sur un avis de la Commission consultative de planification de l’offre médicale en Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pris en compte les spécialités en tension", commente le cabinet de la ministre de tutelle, Valérie Glatigny (MR). L’avis se fonde également sur les sous-quotas indicatifs de la Commission de planification de l’offre médicale fédérale, qui avait estimé les besoins en médecine générale pour 2023 à 266 étudiants".
"Nous avons d’ores et déjà demandé que soit étudiée la possibilité de porter ce sous-quota à 50 % du total d’étudiants diplômés pour l’année académique 2023-2024", insiste ainsi Valérie Glatigny.
Outre la médecine générale, d’autres spécialisations vont désormais bénéficier elles aussi de sous-quotas grâce à l’accord conclu mercredi.
Ainsi, un minimum de 15 étudiants devra s’orienter vers la gériatrie, 6 vers la biologie clinique et 5 étudiants vers l’anatomopathologie, d’autres disciplines de médecine menacées par (un risque de) pénurie.
929 numéros INAMI en 2029
Enfin, la réunion du gouvernement de mercredi a également permis de confirmer le nombre de quota INAMI pour 2029 à 929 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, de quoi réjouir la ministre Glatigny : " L’objectivation des besoins obtenue dans le cadre de l’accord porte ses fruits, permettant de passer de 505 numéros INAMI initialement prévus à 744 pour 2028, et à 929 pour 2029. Si les experts déterminent que les besoins de médecins continuent à augmenter, le nombre de numéros INAMI sera, selon la même logique, encore revu à la hausse. Il s’agit d’une avancée décisive pour les citoyens et pour nos étudiants !"