Toucherez-vous la prime pouvoir d’achat de 750 euros ?
Ce mercredi 10 mai, le texte sur la prime pour le pouvoir d’achat sera débattu à la Chambre. En quoi consiste cette prime ? Sera-t-elle octroyée à tous les employés ?
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RXJ5WNRAUFBC3GYWFMJPBBTJKY.jpeg)
Publié le 09-05-2023 à 22h06 - Mis à jour le 10-05-2023 à 11h55
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HSGVN76E5NB7BI7V3DRB6V4GTU.jpg)
Nous vous l’annoncions le 24 mars dernier, le Conseil des ministres a donné son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel. Alors que le texte réglementant cette prime franchira une nouvelle étape importante au Parlement ce mercredi, à quoi peut-on s’attendre ?
Il faut d’abord noter que l’octroi de cette prime doit être prévu par une convention collective de travail (CCT) conclue au niveau sectoriel ou de l’entreprise. Si nécessaire, l’octroi peut aussi être régi par une convention individuelle. Cette prime n’est donc pas obligatoire, il s’agit d’une possibilité qui s’offre à votre employeur si l’entreprise a obtenu un bénéfice “élevé” ou “exceptionnellement élevé en 2022”. Cette notion n’ayant pas encore été précisée dans le texte réglementaire, il est laissé à l’entière appréciation des secteurs et des entreprises le soin de l’interpréter.
D’après les conclusions récentes de l’enquête trimestrielle de SD Worx, il apparait qu’une majorité significative de petites et moyennes entreprises (soit 57 % d’entre elles) ne projettent pas d’octroyer une prime à leurs employés. Les raisons avancées pour justifier cette décision sont exclusivement liées à des considérations économiques. En effet, 67 % d’entre elles mentionnent une absence de marge financière due à l’application systématique de l’indexation des salaires. Pour 20 % des entreprises interrogées, les résultats financiers ne permettent pas d’envisager le versement d’une telle prime. Au final, elles sont seulement près d’une PME sur dix à souhaiter accorder une prime de pouvoir d’achat à ses travailleurs.
Quel est le montant de cette prime ?
En cas de bénéfices élevés, le montant total octroyé par l’employeur ne peut pas dépasser 500 euros. Cette prime peut atteindre jusqu’à 750 euros en cas de bénéfices exceptionnellement élevés. Cette prime ne peut pas être octroyée en espèces mais uniquement sous forme de chèques papier ou de chèques électroniques (via Edenred, Monizze ou Sodexo).
Selon l’enquête de SD Worx, la majorité des PME (soit 57 % d’entre elles) envisageant d’octroyer cette prime ont exprimé leur intention de verser le montant maximal autorisé. Environ une PME sur cinq envisagerait de verser la moitié de ce montant, tandis qu’une PME sur six souhaiterait octroyer une somme excédant celle prévue par les dispositions sectorielles en vigueur.
Quand sera-t-elle octroyée ?
De manière générale, il est prévu que les titres de la prime de pouvoir d’achat soient émis à partir du 1er juin 2023 et ce jusqu’au 31 décembre 2023.
Les titres émis dans le cadre de la prime remplaceront aux chèques-repas et aux éco-chèques. Leur usage est réservé exclusivement au règlement d’un repas ou à l’achat de denrées alimentaires prêtes à la consommation, ainsi qu’à l’acquisition de produits et de services écologiques.