"PLS", "mégenrer", "boboïser"… voici les nouveaux mots du Larousse et du Petit Robert 2024

Le Petit Larousse et le Petit Robert ont dévoilé ce mardi 9 mai les 150 mots qui font leur apparition dans leur nouvelle édition.

dictionnaire
dictionnaire ©herreneck – Fotolia

Ce mardi 9 mai, France Inter a dévoilé les 150 nouveaux mots qui font leur entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert et Le Petit Larousse en 2024. “Les mots nouveaux, et c’est toujours vrai, sont un miroir tendu sur la société, on va retrouver dans ces mots nouveaux les principales préoccupations de la société de l’époque”, expliquait la lexicographe Géraldine Moinard au micro de France Inter.

Quiz : Connaissez-vous ces nouveaux mots qui intègrent le Larousse 2023 ?

Bibimbap, écoanxiété, greenwashing… Que vous les connaissiez déjà ou qu’ils vous soient totalement inconnus, ces mots font désormais partie du dictionnaire. Cette année encore, la pandémie a laissé des traces dans les nouveaux mots qui intègrent le dictionnaire. “Flexoffice” pour “bureau nomade”, “covidé” pour une personne atteinte du Covid, ou encore “complosphère” pour désigner l’ensemble des personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur Internet.

Une série de nouveaux termes reflète les préoccupations grandissantes de la société pour les questions de genre ou d’écologie. Parmi eux, le terme “antisexiste” ou encore le mot “mégenrer” qui désigne le fait d’attribuer volontairement ou non à une personne un genre dans lequel cette personne ne se reconnaît pas. Le mot “écoanxiété” traduit lui une forme d’anxiété liée à un sentiment d’impuissance face aux problématiques environnementales contemporaines.

De son côté, Le Larousse a dévoilé les nouveaux mots issus de la culture internet : “PLS” pour “position latérale de sécurité, se sentir mal”,Instagrammable”, ou encore le verbe “ghoster” (ne plus donner de nouvelle).

Le Petit Larousse a aussi intégré un nouveau terme pour les écrivains qui écrivent pour les autres – on les appelait “nègres” ou “ghost writer” (”écrivain fantôme”) : le joli mot de “prête-plume” est apparu.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...