Les Belges à l’assaut des vacances au soleil pour les congés: "La demande a explosé"
Avec les congés de printemps du 1er au 12 mai 2023, de nombreux Belges sont tentés d’aller chercher le soleil. Le secteur voit la demande des voyages exploser.
Publié le 27-04-2023 à 14h49 - Mis à jour le 28-04-2023 à 13h52
Le nouveau calendrier scolaire n’a pas bousculé que les congés des enfants. En 2023, les congés de printemps tombent un mois plus tard (du 1er au 12 mai) que l'an dernier. Un décalage qui entraîne des changements dans les habitudes des familles. De nombreux Belges s’offrent un séjour au soleil. «Les demandes de voyage ont explosé par rapport à la même période l’an dernier», détaille Christophe Depreter, secrétaire général de l’Union Professionnelle des Agences de Voyages (UPAV). «Le mois de mai était traditionnellement la période prisée des couples et des retraités. Le mois de mai est aussi devenu plus propice à des départs en famille».
Des chiffres en hausse, conséquence du nouveau calendrier scolaire ? Les chiffres ne permettent pas encore de l’affirmer. Au Nord du pays, en tout cas, où les congés de printemps (du 3 au 16 avril) n’ont pas été décalés, les chiffres des voyages «ont largement dépassé ceux de 2022 dans la majorité des agences»
Vacances allongées
Les vacances de printemps ne sont pas les seules à redistribuer les cartes dans les agences. Sur base du principe de 7 semaines de cours pour 2 semaines de repos, le congé d’automne (Toussaint) et les vacances de détente (Carnaval) ont été allongées d’une semaine. Avec comme effet domino : un allongement de la durée des séjours. «Les voyageurs vont préférer partir 2 ou 3 jours de plus, pour des voyages de 8 à 10 jours par exemple», confirme-t-on à l’UPAV.
Congés scolaires en Belgique : voici quand tomberont les périodes de vacances en 2024-25Quelles destinations ?
Partir, oui. Mais vers quelles destinations? Après un début de printemps fort chahuté, les Belges cherchent une météo plus agréable. Logiquement, les destinations au mercure plus élevé sont les plus prisées. «Le soleil est plus facile à trouver en mai qu’au mois d’avril. Les voyageurs peuvent partir moins loin», explique Christophe Depreter. Du soleil à quelques heures d’avion donc. Et le bassin méditerranéen reste la destination préférée des Belges à Pâques. «L’Espagne et la Turquie et la Grèce ont beaucoup de succès. La popularité de la Tunisie remonte également après avoir souffert des attentats».
Au niveau de l’avant Covid
Longtemps en délicatesse pendant la période du Covid-19, le secteur du voyage se porte aujourd’hui plutôt bien. Selon Statbel, à l’été 2022, les Belges avaient effectué autant de voyages qu’en 2019, aussi bien à l’étranger qu’en Belgique. Cette tendance se confirme aujourd’hui auprès des agences. “La plus grande majorité des agences a récupéré les chiffres de l’avant-covid. Certaines les ont même dépassés”, précise Christophe Depreter.