Baromètre des 11 millions de piétons belges: quels sont vos besoins en mobilité?

Une large enquête d’opinion est lancée par plusieurs associations de promotion et de défense des piétons, dont Tous à Pieds, soutenues par le Ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet. L’objectif est de déterminer les besoins des 11 millions de piétonnes et de piétons de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre, pour améliorer les politiques de mobilité. Elle est disponible dès aujourd’hui et ce jusqu’au 30 juin.

Un tram 92 de la STIB à l'arrêt Parc dans la rue Royale du Pentagone de Bruxelles avec les aménagements Good Move.
Photo prétexte - Les 11 millions de piétons belges sont invités à répondre à une enquête nationale sur leur mobilité ©STIB

Nous serions 11 millions de piétons et de piétonnes. Autant de réalités et de besoins que trois associations, incluant Tous à Pied, Voetgangersbeweging et Walk, et le Ministre Fédéral de la Mobilité ont décidé de cartographier via une vaste enquête d’opinion diffusée ce dimanche 23 avril pour la Wallonie, Bruxelles et la Flandre.

Si tous les conducteurs respectaient les limitations de vitesse en Belgique, combien de vies seraient sauvées?

”Nous sommes toutes et tous des marcheurs au quotidien mais, paradoxalement, nous disposons de très peu de données chiffrées sur les besoins des piétons. Nous manquons également d’informations sur les différences d’attentes et de besoins entre hommes et femmes qui se déplacent dans l’espace public”, contextualise Georges Gilkinet, Ministre fédéral de la Mobilité, dans un communiqué de presse de l'ASBL Tous à Pieds, dans lequel sont distinguées notamment des variables différentes, “en fonction de notre âge, de notre genre, du moment de la journée où nous nous déplaçons, de la raison de notre déplacement”, peut-on y lire.

”Marathon contre la vitesse” : levez le pied à partir de ce vendredi

Des données pour adapter les politiques publiques

Cette enquête vise à constituer une base de données pour étudier les habitudes de la population et adapter les politiques autour de la mobilité : “… Nous pourrons mieux adapter nos politiques aux besoins des piétons. Je veux donner la priorité à la protection des usagers de la route les plus vulnérables et les plus actifs”, pour renchérir sur un phénomène plus vaste : “C’est important pour améliorer la sécurité routière et pour réduire le nombre de victimes. Et si nous pouvons encourager davantage de personnes à marcher, l’impact sera également positif pour notre climat et notre mobilité”, abonde Georges Gilkinet, dont le communiqué précise par ailleurs, que les villes qui auront 50 personnes répondantes pourront obtenir les résultats.

Amendes pour excès de vitesse : dans quelle province wallonne a-t-on le pied le plus lourd?

Les associations mobilisées souhaitent “connaître et “reconnaître” ces besoins, en insistant sur le fait que cette communauté serait “la plus grande communauté des gens qui se déplacent (loin devant les cyclistes et les automobilistes)”, un argument qui a su leur faire obtenir un financement du Service Public Fédéral Mobilité et Transports pour ce projet.

Une contestation d'amende routière sur deux est acceptée en Belgique

L’évaluation pointera la capacité d’un lieu public à faciliter les déplacements piétons, selon ces indicateurs :

  • Les pratiques des Belges et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les villes et communes,
  • Les aménagements et services spécifiques aux piétons

L’enquête est en ligne via https://barometrepieton.be/dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 30 juin. Le temps de réponse est de 15 minutes. Les résultats sont attendus pour le mois d’octobre 2023.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...