L’achat de produits de base limité chez Colruyt: pour quelles raisons?

Certains produits de base ont la cote chez Colruyt en raison des bas prix pratiqués. Avec une menace sur l’approvisionnement dans les magasins?

La Rédaction de L'Avenir
 Illustration.
Illustration. ©BELGA

Sucre, farine ou encore frites surgelées. Dans les magasins Colruyt, certains produits de base Boni et Everyday ont du succès depuis plusieurs jours. Même un peu trop. Le groupe a donc décidé de limiter l’achat de ceux-ci à 10 articles par client. Objectif: garantir un minimum de marchandise à tout le monde.

La raison du succès de ces produits de base, ce sont les prix pratiqués: 29 centimes le kilo de sel, 35 centimes le kilo de farine de blé et 89 centimes le kilo de sucre, peut-on lire dans De Standaard. Conséquence: certains revendeurs en achètent des quantités importantes et menacent de vider les rayons.

"Pour les petites supérettes et les magasins d’alimentation, il est désormais moins cher d’acheter leurs produits chez Colruyt que chez leurs propres fournisseurs", explique dans les colonnes du De Standaard Pierre-Alexandre Billiet, expert en commerce de détail chez Gondola. Une tendance lancée par une évolution favorable du marché alimentaire. "Aujourd’hui, de nombreux produits de base ont retrouvé des prix nettement inférieurs sur les marchés internationaux par rapport à il y a quelques mois."

Face à cette situation, Colruyt a donc réagi. Le groupe rappelle toutefois que les clients professionnels peuvent toujours dépasser la limite d’achat en réservant à l’avance.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...