Pénurie de médecins généralistes en Wallonie: 55% des communes impactées (carte interactive)

Si la pénurie de médecins généralistes touche plus de la moitié des communes wallonnes en 2023, les provinces de Namur et du Hainaut ne sont pas les plus impactées.

 En Wallonie, 146 communes sur 262 sont considérées comme en situation de pénurie par la Région wallonne et la Communauté germanophone (Photo d’illustration).
En Wallonie, 146 communes sur 262 sont considérées comme en situation de pénurie par la Région wallonne et la Communauté germanophone (Photo d’illustration). ©BELGAIMAGE

En Fédération Wallonie-Bruxelles, trois universités proposent un cursus complet des études de médecine : une en Wallonie (l’ULiège, à Liège) et deux en Région bruxelloise (l’ULB, à Bruxelles ; l’UCLouvain, à Woluwé-Saint-Lambert). Or, la présence un tel cursus permet-il de lutter contre la pénurie qui touche actuellement les médecins généralistes ? Au regard des chiffres publiés par l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et des données de l’ Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ), la réponse semble claire : non.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...