Le patron de Plopsa écarté après un rapport accablant : “Tout le monde savait qu’il ne s’en sortirait pas indemne”
Steve Van den Kerkhof, patron du groupe Plopsa, a été prié de quitter le groupe de parcs d’attractions. “Personne au sein de Plopsa ne pouvait imaginer que Steve s’en sortirait indemne”, expliquent des employés.
Thomas BernardPublié le 21-03-2023 à 10h30 - Mis à jour le 21-03-2023 à 12h25
:focal(624x410:634x400)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AYONCAP2K5DZ3JFOQZUKOMTQU4.jpg)
Le patron de Plopsa Steve Van den Kerkhof doit quitter le groupe de parcs d’attractions, écrit ce lundi soir De Tijd. Un départ qui serait déjà effectif selon le journal Het Nieuwsblad, qui a pu récolter des témoignages d’employés de Plopsa.
Depuis mercredi, le CEO n’a en effet pas été vu dans les bureaux de Plopsa, rapporte le journal, ce qui est exceptionnel. Depuis plusieurs jours, le bruit court que Steven Van den Kerkhof aurait été mis à la porte. “Personne dans l’entreprise ne pouvait imaginer que Steve s’en sortirait indemne”, ont déclaré certains employés au Nieuwsblad.
Ce départ intervient après que des dizaines de témoins ont dénoncé, le mois dernier, des comportements indésirables au sein de Plopsa, évoquant insultes, humiliations et culture de travail exagérée. On parle dans le parc d’une charge de travail énorme sur le personnel, avec des semaines de 100 heures qui n’étaient pas une exception, pas plus que les appels téléphoniques après 22 heures, selon De Tijd.
Le parquet ouvre une enquête visant le groupe de parcs d'attractions PlopsaLa maison-mère de Plopsa, Studio 100, a désigné une avocate, Me Christine Mussche, pour récolter, en toute confidentialité, les témoignages du personnel et d’anciens travailleurs.
Son rapport a été envoyé la semaine dernière aux CEO de Studio 100, Hans Bourlon et Gert Verhulst. Ces derniers n’ont pas voulu faire de commentaires lundi, mais plusieurs sources ont confirmé à De Tijd que Steve Van den Kerkhof quittait Plopsa. Un accord aurait été trouvé, selon le quotidien.
Les plaintes des employés visent le PDG Van de Kerkhof, mais aussi ses deux bras droits. Leur sort est également incertain, selon les journaux néerlandophones. L’un d’eux n’a pas été vu dans les bureaux de Studio Plopsa depuis le début du scandale.
Plopsa confirme le départ de Steve Van den Kerkhof
(MISE À JOUR 12h20)
Studio 100 a mis fin à sa collaboration avec le CEO de sa division parcs d’attractions Plopsa, Steve Van den Kerkhof, a confirmé l’entreprise mardi. Un autre manager doit également partir.
Studio 100 ne souhaite pas entrer dans les détails de cette enquête mais confirme dans un communiqué de presse que la collaboration avec les deux managers a été interrompue.
”Steve Van den Kerkhof a été l’un des moteurs de la belle croissance de Plopsa au cours des 23 dernières années et nous lui en sommes reconnaissants”, déclare la société.