Alerte au mauvais temps : passage en phase de pré-alerte routière dans le sud du pays, le numéro 1722 activé

La vigilance sur le réseau routier wallon est renforcée en raison des chutes de neige et de la formation de plaques de glace.

Belga
Alerte au mauvais temps : passage en phase de pré-alerte routière dans le sud du pays, le numéro 1722 activé
©Bernard Demoulin

La Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Walllonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex, indique mardi soir avoir décidé de déclencher la phase de pré-alerte routière pour les provinces de Liège et de Luxembourg mercredi entre 02h00 et 10h00 du matin. Des précipitations hivernales (chutes de neige) sont prévues, à partir de mardi soir et ce jusqu'en début de matinée mercredi, sur l'ensemble de la Région wallonne et en particulier, sur les provinces de Liège et de Luxembourg, précise-t-elle.

La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires (rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage). Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires, selon la CAR.

Les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, à éviter toute manœuvre brutale, à garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, à prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), et à ne pas dépasser les épandeuses.

Le 1722 activé

L’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps pour les heures à venir. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro 1722, indique-t-il mardi soir. Ce numéro peut être formé en cas de besoin d’aide des services de secours dans des situations où aucune vie n’est en danger. Une demande peut, dans le même cas de figure, être faite également via l’e-guichet www.1722.be

L’objectif du guichet électronique 1722.be et du numéro 1722 est d’éviter de surcharger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...