Les propriétaires wallons de motorhome bénéficieront finalement d’une taxation spécifique

La Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association (BCCMA) annonce ce mardi 10 janvier 2023 que les propriétaires de motorhome ne devront finalement pas s’acquitter de taxes de mise en circulation et de circulation du même rang que les voitures particulières.

Belga
Les propriétaires wallons de motorhome bénéficieront finalement d'une taxation spécifique
Les propriétaires wallons de motorhome bénéficieront finalement d'une taxation spécifique ©BELGA

Les propriétaires de motorhome ne devront finalement pas s’acquitter de taxes de mise en circulation et de circulation du même rang que les voitures particulières, annonce mardi la Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association (BCCMA) par voie de communiqué. Un décret wallon de décembre 2021 sur “un impôt plus juste” faisait craindre au secteur une démultiplication de la taxation au CO2.

”La BCCMA a entretenu de nombreux contacts avec le cabinet du nouveau ministre du Budget (Adrien Dolimont) ainsi que le gouvernement wallon tout entier depuis plusieurs mois afin de trouver une solution à cette situation”, rappelle l’association. “Un collectif d’utilisateurs a été rapidement constitué et s’est fait entendre, notamment via une pétition déposée en bonne et due forme au Parlement wallon. Les personnalités politiques et les auteurs du décret ont rapidement admis que le décret 'pour un impôt plus juste' ne visait en fait pas les motorhomes.”

Frédéric François, secrétaire général de la BCCMA confie “être très heureux de constater que toutes les parties du gouvernement, majorité comme opposition, ont trouvé un accord pour dispenser les motorhomes de ce décret du 22 décembre 2021”.

Cette dispense est décrite comme un “réel soulagement” pour les propriétaires et le secteur. La perspective de taxation avait, en effet, fait chuter la vente de motorhomes neufs de 70 %, selon la BCCMA.

”Nous attendons maintenant les modalités pratiques de cet amendement, qui devrait être discuté lors d’une réunion de comité le 16 janvier prochain”, conclut Luc Everaets, CEO de Hainaut Caravaning, et membre actif de la BCCMA.


Les discussions sont toujours en cours, précise le ministre

Les discussions concernant une taxation spécifique des motorhomes sont toujours en cours au sein du gouvernement wallon, a affirmé ce mardi midi le ministre régional du Budget, Adrien Dolimont.

Plus tôt dans la journée, la Belgian Caravan-Camping and Motorhome Association (BCCMA) avait de son côté annoncé qu’un accord avait été conclu sur le sujet, évoquant “un réel soulagement” pour les propriétaires de ce type de véhicules et le secteur dans son ensemble.

”Je partage l’avis que le décret pour un impôt plus juste a conduit à une augmentation de la fiscalité pour les propriétaires de motorhomes en sous-estimant l’impact sur cette catégorie de véhicules. Je souhaite que cette situation soit corrigée pour l’avenir. Dans cette perspective, mon cabinet a rédigé un texte prévoyant les dispositions correctrices qui est toujours en cours de discussion au sein du gouvernement”, a ensuite nuancé le ministre.

Pour rappel, le décret sur un impôt plus juste, porté à l’origine par Jean-Luc Crucke alors ministre du Budget, a conduit à une explosion du montant des taxes de mise en circulation et des taxes de circulation imposées aux propriétaires de camping-car, ce que dénoncent depuis des mois les associations d’utilisateurs.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...