Première baisse significative du prix du pellet en 2022 (infographie)
Le prix moyen des sacs de pellets en Belgique est à la baisse. Une baisse conséquente de l’ordre de plusieurs pourcents.
Publié le 25-12-2022 à 19h22
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RHUM6LDDSNGO7MHCN56TNE6Q3Q.jpg)
Amorcée timidement en novembre, la baisse du prix des granulés en bois se confirme d’une façon plus nette en ce début décembre. Selon le suivi mensuel des prix des combustibles bois en Wallonie mené par Valbiom, le prix moyen des sacs de pellet connaît sa première baisse conséquente de l’année alors que le bois de chauffage se maintient à des prix records en Belgique.
Les prix s’approchent de 10 avec un prix de 10,80€ le sac. Rappelons de suite qu’il s’agit d’une moyenne et qu’il est donc tout à fait possible de trouver dorénavant des sacs à moins de 10€.
Plus de crainte de pénurie de pellets en Belgique ?
Cette baisse peut s’expliquer par l’érosion de l’effet écureuil, expliqué par Pierre-Louis Bombeck, chef de projet bois-énergie et chimie du bois chez Valbiom : “les consommateurs, préférant acheter et stocker le plus tôt possible le stock nécessaire pour l’hiver.” D’autant que la crainte d’une pénurie était bien présente.
Concrètement, la baisse représente un gain pour le consommateur de près de 5 % par rapport au prix moyen de novembre qui était lui-même le premier à connaître une légère baisse en 2022.
Le prix moyen actuel reste toutefois deux fois plus élevé que celui pratiqué au début de l’année.
Pourquoi se chauffer aux pellets coûte désormais plus cher qu’au mazout