Marloie: la grève des trains laisse les navetteurs à quai (vidéo)

La grève des trains a surpris quelques navetteurs à la gare de Marloie tôt ce matin. 

Jacques Duchateau

"Je pensais prendre le bus express pour aller à Namur mais mon abonnement ne passe pas sur ce trajet-là." Cette étudiante est désemparée face à la grève de ce matin et n’a d’autre choix que de rentrer chez elle. Marche-en-Famenne et sa gare de Marloie ne sont qu’à une petite demi-heure en voiture de Namur. C’est pourtant souvent la croix et la bannière pour rejoindre la capitale wallonne depuis celle de la Famenne. Entre des horaires de correspondance Marloie-Marche pas toujours très fins et des grèves telles que celle de ce matin, il y a de quoi perdre patience.

 Grève des trains en gare de Marloie.
Grève des trains en gare de Marloie. ©Jacques Duchateau

Cette étudiante qui devait se rendre à l’école à Namur n’a donc pas pu emprunter le bus express Marche-Namur pour faute d’abonnement non compatible. Un comble un jour de grève où les alternatives ne sont déjà pas nombreuses.

Un problème que ne rencontrera même pas cette autre dame. Elle, elle travaille à Libramont. Pas de bus, ni express ni autre. La seule solution, reprendre sa voiture laissée sur le parking de la gare et faire le trajet par ses propres moyens. "Mais voilà quoi, l’essence…"

Deux autres personnes rencontrées sur le quai ont dû aussi improviser: "Mon patron va venir me chercher".

En dehors des grandes lignes, comme la dorsale wallonne, les alternatives se font rares.

 Pas de train aujourd’hui à Marloie.
Pas de train aujourd’hui à Marloie. ©Jacques Duchateau

Marloie: la grève des trains laisse les navetteurs à quai (vidéo)