Traverser un passage pour piétons ou aller au casse-pipe? Voici comment sécuriser la traversée (vidéo)

Les passages pour piétons ne sont pas toujours synonymes de sécurité absolue, loin de là… Comment les sécuriser ? 3 éléments sont importants.

Benoît Robaye

Le nombre de piétons victimes d’un accident de la route a pratiquement quadruplé durant le premier trimestre de l’année, on l’avait vu dans le dernier baromètre de la sécurité routière publié le mois dernier .

Même traverser sur un passage pour piétons n’est jamais synonyme de sécurité totale.

D’ailleurs, bon nombre d’accidents impliquant des piétons se passent précisément sur lesdits passages.

«C’est un endroit particulièrement à risque»

"La moitié des accidents impliquant un piéton se passent sur un passage", précise Benoit Godart, porte-parole de l’Institut VIAS. "C’est un endroit particulièrement à risque. La traversée des piétons, c’est vraiment le moment à risque, parce qu’ils se retrouvent alors sur la chaussée et pas sur le trottoir."

Comment sécuriser ces passages pour piétons, qui font peine à voir dans certaines communes ou sont carrément inexistants sur des axes où ils s’imposent pourtant clairement comme une évidence? Réponse en trois points.

Premièrement , "il faut qu’il (NDLR: le passage pour piétons) soit bien visible. La peinture doit toujours être clairement visible par les conducteurs."

«Il y a quand même eu un gros effort qui a été effectué pour pouvoir mieux éclairer ces passages»

Deuxièmement , "lorsqu’il y a des passages (pour piétons) un peu plus problématiques, comme à la sortie d’un rond-point, il vaut mieux le couper avec un petit îlot central, de sorte que, si dans un sens la voiture ne s’est pas arrêtée, le piéton puisse lui s’arrêter au milieu de la chaussée en sécurité."

Troisièmement , et ce n’est pas le point le moins important, "il faut que la nuit ou le soir, ce passage soit bien éclairé, sinon il n’est pas respecté. Et ça, globalement, il faut quand même l’avouer, ces dernières années, il y a eu un gros effort qui a été effectué pour pouvoir mieux éclairer ces passages."