Carte Covid: la situation s’améliore en Espagne et en Italie, pas de changement en Belgique malgré la hausse des cas

La carte coronavirus de l’ECDC actualisée a été publiée ce jeudi 9 juin 2022. On fait le point sur la situation en Belgique et en Europe.

La Rédaction de L'Avenir
 En Belgique, les contaminations ont connu une hausse de 21% par rapport à la semaine précédente.
En Belgique, les contaminations ont connu une hausse de 21% par rapport à la semaine précédente. ©ECDC

En Belgique, les contaminations ont connu une hausse de 21% par rapport à la semaine précédente, sur le dernier bilan de Sciensano publié mercredi 8 juin . La première hausse depuis plusieurs semaines.

Pas de quoi changer pour autant la situation du pays sur la carte Covid actualisée, publiée ce jeudi par le centre européen de prévention et de contrôle des maladies. La situation ne change pas en Flandre et à Bruxelles et reste au rouge clair.

La Wallonie reste au gris. Ce qui signifie que le taux de tests se situe en dessous de 600 pour 100.000 habitants. C’est le cas aussi aux Pays-Bas et à l’Est du continent.

Ailleurs en Europe?

En France métropolitaine, le rouge clair domine, sauf dans la région parisienne qui se pare de rouge foncé, tout comme nos voisins luxembourgeois .

En revanche, la situation s’améliore en Espagne et en Italie où les zones rouge clair recommencent à apparaître sur la carte publiée par l’ECDC. Le Portugal , déjà au rouge foncé dans le dernier bilan, ne change pas de couleur. "Au Portugal, les infections ont fortement augmenté ces dernières semaines mais les hôpitaux ont pu gérer cela", expliquait Steven Van Gucht au Laatste Nieuws.

En Grèce , l’on peut voir deux zones repasser à l’orange.