Vers un seul et unique réseau d’enseignement officiel?Le débat est relancé

Le CECP a plaidé lors de sa Journée de l’Enseignement du 25 mai 2022 pour la création d’une « coupole de l’enseignement officiel, premier pas vers une réforme plus ambitieuse ». Et vers la constitution un réseau officiel unique ? Explications et réactions.

Romain Veys
 Cinq élèves se donnant la main: une allégorie de ma fusion des réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles; mais une réalité loin d’être assumée.
Cinq élèves se donnant la main: une allégorie de ma fusion des réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles; mais une réalité loin d’être assumée. ©insta_photos - stock.adobe.com

Le secrétaire général du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces ( CECP ), Philippe Barzin, préviens: " Mon propos n’est pas de prétendre que nous devons lancer aujourd’hui un chantier pour la création d’un réseau unique qu’il soit officiel ou non confessionnel: ni les organisations ni les mentalités ne sont prêtes à ce jour et il n’est pas question de fragiliser nos organisations, ce qui serait contre-productif, surtout à ce moment de la mise en œuvre des réformes du Pacte ". Dont acte.