Des actions contre le harcèlement au sein de 200 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce décret de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement devrait être voté en septembre. Un programme d’actions suivrait dès janvier 2023.
Publié le 17-05-2022 à 19h04 - Mis à jour le 17-05-2022 à 19h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KY32SUO5ZZCZPK2CXQPOAITYOE.jpg)
Un décret est en préparation en vue de déployer des actions au sein des écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, a indiqué mardi Caroline Désir, ministre de l’Éducation en fédération Wallonie-Bruxelles, à l’occasion de sa visite à l’athénée Guy Lang à Flémalle, en province de Liège.
"S’il existe déjà au sein de la fédération Wallonie-Bruxelles des outils, des initiatives et projets, des ressources pour lutter contre le harcèlement, les écoles sont trop souvent seules et démunies pour faire face à ce phénomène. C’est pourquoi nous avons travaillé à redéfinir les conditions à offrir aux écoles pour leur permettre de déployer une action vraiment structurée, cohérente et durable", a expliqué la ministre.
A la suite d’échanges avec des spécialistes et sur base d’un diagnostic, la ministre a proposé au gouvernement d’adopter des orientations en matière de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, à traduire dans un décret. La volonté est de voter le texte d’ici l’automne de manière à lancer un programme d’actions dès janvier 2023. Un appel à candidatures sera adressé aux écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles afin d’en sélectionner 200 dans un premier temps.
"Ce programme reposera sur des actions minimales à mettre en place, à savoir des cercles régulés de paroles, une formation du personnel et une procédure de signalement de faits. À côté de cela, des actions pourront être développées par les écoles sur base de leurs réalités propres", a précisé la ministre.
Madame Désir était en visite à l’athénée Guy Lang à Flémalle, l’un des 14 établissements d’enseignement secondaire organisés par la Province de Liège, où un projet pilote de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, dénommé P.E.S.H (Pour une Ecole Sans Harcèlement), a été initié. Ce projet ayant été intégré dans un projet européen baptisé FABAS (Fight Against Bullying At School), des partenaires de France, d’Italie, d’Espagne et de Lituanie y étaient reçus en vue d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques.