Pour la Ligue des familles, la réforme du marché du travail "ne répond pas aux défis actuels"

La réforme du marché du travail permettra à l’employé de prester des semaines sur quatre jours. Pour la Ligue des familles, il est évident que cette mesure ne répond pas aux défis actuels de la vie de famille.

Pour la Ligue des familles, la réforme du marché du travail "ne répond pas aux défis actuels"
La Ligue des familles estime que d’autres moyens «plus respectueux des contraintes familiales», comme un congé parental mieux rémunéré, auraient été préférables. ©shocky - stock.adobe.com

Le gouvernement a présenté ce mardi matin sa réforme du marché du travail. Parmi les mesures, la coalition Vivaldi offrira la possibilité à l'employé, à sa demande, de prester un horaire à temps plein sur quatre jours au lieu de cinq.

Pour la Ligue des familles, "il est évident que cette mesure ne répond pas aux défis actuels de la vie de famille". Elle estime que d’autres moyens "plus respectueux des contraintes familiales", comme un congé parental mieux rémunéré, auraient été préférables.

"La vie de parent est déjà une course contre la montre entre horaires de travail, d’école, de crèche, d’activités des enfants", dénonce Christophe Cocu, directeur général de la Ligue des familles. "Une journée de travail de 9h30, sans compter le temps de midi, accroîtrait encore les difficultés voire rendrait impossible d’aller conduire et chercher ses enfants à l’école ou à la crèche."

La ligue s’inquiète que la mesure soit un jour imposée au travailleur alors qu’elle est présentée comme une possibilité. "Comment assurer que la concentration du temps de travail répondra aux besoins des travailleurs et pas des employeurs"?, s’interroge-t-elle.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...