Code orange, télétravail et discothèques: voici les recommandations de Pedro Facon

Ce vendredi 11 février, le Comité de concertation se réunira à nouveau pour réévaluer la situation épidémiologique et éventuellement passer au code orange, d’après l’avis du commissaire corona Pedro Facon.

Code orange, télétravail et discothèques: voici les recommandations de Pedro Facon
©Belga

+ LIRE AUSSI | Covid : coup de pression sur le Codeco, le secteur de la nuit veut rouvrir dès le vendredi 18 février

Un nouveau Comité de concertation est prévu ce vendredi 11 février. Selon les premières informations, le but serait d'assouplir les mesures en vigueur. Un passage au code orange est plus que jamais sur la table. Le commissaire corona Pedro Facon donne également son feu vert.

En effet, la tendance est à la baisse et selon les prévisions, le nombre de nouvelles hospitalisations devrait passer sous la barre des 200 d’ici la mi-février. Les données officielles montrent également que les patients contaminés par le variant Omicron sont généralement moins souvent admis aux soins intensifs.

«Une nette tendance à l’orange»

Si la tendance positive des chiffres du Covid se poursuit dans les prochains jours, le passage au code orange se confirmerait. C’est du moins ce qu’affirment nos confrères du Laatste Nieuws qui ont pu consulter le rapport du Pedro Facon. Le comissaire corona y mentionne une "nette tendance à l’orange".

Pour rappel, le code rouge actuel signifie qu’il existe un risque élevé de surcharge du système de santé. Le code orange signifie lui que la pression croissante sur le système de santé nécessite des mesures pour inverser la tendance. Une nette amélioration est donc envisageable comme une première étape avant le passage au code jaune qui signifierait, lui, que la situation épidémiologique et la pression sur les hôpitaux sont sous contrôle. Pedro Facon préconise néanmoins que les assouplissements ne prennent pas effet avant le vendredi 18 février.