Covid: quarantaine, fermeture de classe, (encore) de nouvelles règles pour l'école
En raison de la propagation galopante d’Omicron dans les écoles, les ministres de la Santé ont arrêté de nouvelles mesures mercredi soir.
Publié le 26-01-2022 à 18h56 - Mis à jour le 26-01-2022 à 19h18
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5EVI6QRBVFH2JPEWBLPRSPWJTI.jpg)
Réunis ce mercredi matin et encore une fois dans la soirée, les différents ministres de la Santé du pays ont accordé leurs violons sur une série de nouvelles mesures et assouplissements destinés à sortir les écoles du chaos.
1. Booster les ados Si l'agence européenne du médicament ne s'est pas encore prononcée sur la question, la CIM Santé a sollicité du Conseil supérieur de la santé un avis sur la possibilité de rendre accessible à chaque jeune dès l'âge de 12 ans la dose booster du vaccin.
2. Ne plus fermer les classes La procédure de fermeture automatique d'une classe ("emergency brake") à partir de 4 cas de contamination a été supprimée pour les écoles du fondamental. Pour le secondaire, la mesure avait déjà fait l'objet d'une suppression au mois de décembre.
3. Quarantaines Dans le fondamental, les enfants pourront continuer à aller à l'école après un contact à haut risque au sein de la famille, pour peu qu'ils ne soient pas positifs. idem pour les enfants fréquentant le milieu d'accueil. Dans le secondaire, cette levée de quarantaine continuera de dépendre du statut vaccinal de l'élève.
Ces mesures entreront en vigueur dès ce jeudi matin pour la mesure concernant la suppression de la fermeture automatique des classes et le 3 février pour les autres.
+ NOTRE DÉCRYPTAGE | Face au chaos qui touche les écoles, la CIM ouvre les vannes