Quelles sont les alternatives au chauffage fossile?
L’envolée des prix des énergies fossiles est peut-être l’occasion de repenser la façon dont on chauffera nos logements à l’avenir. Et ça se prépare aujourd’hui.
Publié le 25-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKLS3DHKBNGWXEL2B3HOPLMAKI.jpg)
Avec le prix du gaz qui flambe et celui du mazout qui n'est pas plus à la fête, les ménages sont nombreux à se demander quelle est la meilleure solution pour stopper l'hémorragie de la facture chauffage. Et trouver la bonne réponse "n'est pas si facile que ça", reconnaît Philippe Delaisse. Mais le directeur général d'EF4.Solutions, société spécialisée notamment dans les questions de stratégie énergétique, trace une ligne claire: il faut se détacher progressivement des énergies fossiles et établir sa stratégie chauffage à un horizon de 20 ans.
"On est dans une période de transition qui va durer 20 à 30 ans, dit l'expert. Mais on sait qu'on arrive à la fin de la disponibilité de l'énergie fossile à un prix acceptable. Et l'interdiction du chauffage au mazout pourrait bien être actée en 2030 ou 2035."
1. Pompe à chaleurPour une nouvelle construction, isolée selon les normes, la solution pompe à chaleur s'impose. Ou, au moins prévoir l'installation pour pouvoir en installer une, même si on se chauffe au gaz ou au mazout dans un premier temps. Mais pour une maison ancienne, sauf à envisager une rénovation lourde en termes d'isolation (toit, vitrage, murs, sols), la pompe à chaleur a moins de sens, note l'expert. Ou alors dimensionnée pour venir en complément d'un autre système comme une chaudière au gaz ou au mazout.
2. Le gain sur l'eau chaude Le chauffage, cela concerne aussi l'eau chaude. Se passer de l'énergie fossile pour la chauffer permet un gain important. Dans ce cas, un chauffe-eau thermodynamique (un réservoir doublé d'une pompe à chaleur) est une solution rationnelle qui permet d'économiser de l'ordre de 30% sur la facture pour un coût de l'ordre de 1500 à 3 000 euros selon la capacité. Cette solution est d'autant plus rentable si elle est couplée avec des panneaux photovoltaïques qui alimentent la pompe à chaleur du chauffe-eau.
Autre solution pour (pré)chauffer l’eau sanitaire: les panneaux solaires thermiques permettent de réduire le coût de production d’eau chaude d’un ménage de l’ordre de 60%. Des systèmes de panneaux solaires thermiques peuvent également venir en appoint d’une chaudière à mazout ou gaz pour le chauffage.
3. Le bois en appoint Le bois énergie est une alternative financièrement intéressante aux énergies fossiles. Par exemple les chaudières à pellets qui offrent le même confort d'utilisation que celles au mazout ou au gaz. Avec l'avantage que le prix du pellet reste indépendant de celui des énergies fossiles. "Mais la situation pourrait changer car la demande augmente, prévient Philippe Delaisse. Jusqu'à présent, l'offre excédait la demande. Mais ce n'est plus forcément le cas." Le poêle à bois (ou à pellets) est moins coûteux qu'une installation complète avec chaudière. Et son utilisation en appoint permet de réduire la facture de gaz ou de mazout de 30% en moyenne.