Inflation : comment protéger votre argent?
En Belgique, l’inflation a atteint des niveaux records. Il est toutefois possible d’en limiter l’impact sur votre portefeuille.
Publié le 15-12-2021 à 16h59
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X3IAJDPRKBH67PK4IEETCXS6OM.jpg)
Cela ne vous a évidemment pas échappé: avec la reprise économique, les prix ont littéralement explosé. L’inflation belge a même atteint 5,6% en novembre, un niveau qui n’avait plus été observé depuis dix ans. De manière plus large, dans la zone euro, l’inflation a grimpé à 4,9%.
Dans ce contexte, quels sont les bons plans pour limiter l’impact de l’inflation sur vos finances?
1.Lesactions
Si vous n’êtes pas un adepte des placements, sachez néanmoins que les actions offrent une bonne protection contre l’inflation, contrairement à votre compte épargne, par exemple (lire ci-contre).
"Ce qu'on a constaté en 2021, c'est que beaucoup d'entreprises parvenaient à répercuter la hausse des prix sur le prix de vente de leurs produits", avance Lionel Henrion, responsable du wealth management pour la banque Nagelmackers. Privilégier les actions de ces sociétés peut donc s'avérer intéressant pour le particulier.
"La marge de ces entreprises ne régresse pas et peut même accompagner l'inflation. Si on envisage des investissements en actions via des fonds d'actions, il y a des fonds d'actions qui ne vont viser que ce type d'entreprises, appuie Nicolas Deltour, responsable des stratégies d'investissement chez Belfius. On parle ici d'entreprises dites de qualité, qui ont un avantage compétitif. Si vous n'avez pas d'avantage compétitif et que vous augmentez vos prix, vos clients iront voir ailleurs."
Y a-t-il des secteurs plus porteurs que d'autres? Ces avantages compétitifs concernent notamment les sociétés innovantes, poursuit le spécialiste. "Il y a des secteurs où ça s'observe un peu plus. Le bel exemple ces deux dernières années, ce sont les innovations médicales. Il y a aussi les innovations en matière de durabilité, tout ce qui est lié à l'économie circulaire."
Xavier Timmermans, investment strategist chez BNP Paribas Fortis, cite encore l'industrie du luxe: "En période d'inflation, les clients sont toujours prêts à payer cher pour avoir accès à ces marques. La marge bénéficiaire de ces sociétés reste élevée."
Le mot d'ordre reste d'opter pour des entreprises robustes, soutient encore Lionel Henrion. "C'est ce que nous allons privilégier pour 2022. On ne va clairement pas spéculer sur la dernière entreprise technologique qui n'a jamais fait de bénéfices de sa vie."
2.L’immobilier
En règle générale, l'immobilier est également considéré comme un bon investissement en période d'inflation. Le premier argument, c'est que "les loyers sont la plupart du temps indexés", souligne Xavier Timmermans.
Au-delà de la location, "on peut aussi s'intéresser à l'immobilier coté en bourse, qui peut offrir des rendements élevés."
"Je pense que c'est une classe d'actifs à étudier, mais il ne faut pas le faire n'importe comment, poursuit Nicolas Deltour. Il est possible d'aller chercher des fonds qui vont vous orienter vers les sous-classes immobilières les plus intéressantes et les moins risquées du moment."
Avec le succès du commerce en ligne, l'immobilier logistique, à savoir les entrepôts dans lesquels les plateformes entreposent leurs marchandises, peut clairement être intéressant. "C'est beaucoup plus compliqué pour l'immobilier commercial et de bureaux, par contre."
3.L’or
L'or est traditionnellement considéré comme la valeur refuge par excellence. Mais est-ce toujours le cas? "Historiquement, je dirais que ça s'est vérifié durant plusieurs épisodes. L'or constituait une protection contre l'inflation. Plus récemment, c'était peut-être un peu moins évident. Mais si cela peut rassurer certaines personnes, je n'ai objectivement pas de contre-argument par rapport à cela." Ce que certains observateurs reprochent à ce métal précieux, c'est qu'il ne crée pas de valeur. "Si l'inflation s'emballe, la valeur du lingot augmente. Mais personnellement, je préfère quelque chose qui génère des revenus. Mon lingot à la fin de l'année, il n'a rien créé."