Voyage et Covid: l’Europe toujours plus rouge sur la carte de l’ECDC

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a mis à jour la couleur des pays sur la "carte Covid". La Belgique est toujours au rouge foncé. Ailleurs, la situation se dégrade aussi.

Chaque jeudi, l’ECDC met à jour le code couleur des régions d’Europe en fonction de différents critères liés à la contagion du coronavirus. Cette semaine encore, le rouge foncé gagne du terrain.

Chez nous, la situation ne bouge pas: Wallonie, Flandre et Bruxelles s'affichent toujours au rouge foncé. Selon les chiffres de Sciensano, entre le 25 novembre et le 1er décembre, il y a eu en moyenne 321,9 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 9% par rapport à la période de référence précédente. Le nombre de patients en soins intensifs grimpe quant à lui à 792. Ces chiffres étaient respectivement de 320,4 et 780 dans le bilan de mercredi.

Cela signifie que le taux d’incidence (nombre de cas par tranche de 100.000 habitants) et le taux de positivité (nombre de tests positifs sur l’ensemble des tests effectués) y sont trop élevés.

Chez nos voisins

Chez nos voisins, le rouge foncé gagne du terrain en Allemagne ainsi qu’en France. Le Luxembourg, auparavant rouge clair, passe également au rouge foncé.

Pour le reste de l’Europe, la Suède passe complètement au rouge. La même couleur gagne aussi du terrain en Italie et en Espagne.

Faites glisser le curseur pour voir l’évolution: à gauche, la situation du 25 novembre et à droite, la situation du 2 décembre.