Procès des attentats | De la Syrie à Bruxelles : Le parcours du combattant

De la Syrie vers Bruxelles: un enquêteur belge a retracé le parcours d’un trio de djihadistes dont Osama Krayem et Sofien Ayari.

Emmanuel Huet
Procès des attentats | De la Syrie à Bruxelles : Le parcours du combattant
Krayem, Ayari et Darif revenaient de Syrie. Leur parcours commun vers Bruxelles a été entamé à partir de l’île de Lesbos, l’île par où transitent des milliers de migrants. ©AFP

Les retours des combattants depuis la Syrie vers la Belgique relèvent d'un enchaînement de stratégies afin de passer de frontière en frontière. Ce mercredi, un enquêteur de la police fédérale belge a retracé le retour commun de Osama Krayem, Sofien Ayari et Omar Darif. Dans ce dossier des attentats de Paris, Omar Darif figure parmi les absents du procès. Vraisemblablement, il aurait été tué en zone irako-syrienne en juillet 2017. Darif est considéré comme l'artificier des attentats de Paris. La veille des attaques dans la capitale française, il avait pris le chemin du retour vers la zone de combat. Au cours d'une audition, Osama Krayem avait dit de lui qu'il "devait expliquer la fabrication des explosifs et retourner. C'était sa mission."