Aménager un jardin d’hiver pour un coin de verdure à l’intérieur
Lorsqu’on n’a pas l’occasion de profiter de son jardin à cause de la météo, on peut se créer un coin de verdure à l’intérieur.
Publié le 27-11-2021 à 07h00
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FGD4GEEMBNEQLOOIBT45TRZARE.jpg)
Havre de paix généralement situé dans le prolongement de votre séjour, dans une pièce de type véranda, le jardin d’hiver fait office de jonction entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Bien aménagé, il offre à ses propriétaires un coin de verdure particulièrement apaisant quand les températures sont en baisse et qu’il n’est plus possible de profiter pleinement de son jardin.
"Normalement, on entend par jardin d'hiver, un lieu dans lequel le plafond et les deux tiers des murs sont en verre", précise Marie Degaute, présidente de l'Union francophone des décorateurs et architectes d'intérieur (www.ufdi.be). Souvent utilisé comme un second salon, il peut aussi abriter d'autres pièces fonctionnelles. "On peut y installer une cuisine d'été, c'est très tendance, ou une salle à manger supplémentaire." Lumineux et chauffé, le jardin d'hiver est idéal pour accueillir toutes sortes de plantes, des plus classiques aux plus exotiques. Surtout, ne vous en privez pas, présentes en abondance, elles permettront de créer une véritable petite jungle intérieure.
D’un point de vue technique
Si vous faites construire une véranda, mieux vaut vous adresser à un professionnel qui sera le plus à même de vous conseiller. Mal pensée, elle risque d'être extrêmement énergivore et finalement peu confortable. Il est, par exemple, important de réfléchir à l'isolation et de prévoir un système de chauffage ainsi qu'un système de climatisation pour jouir de cet espace toute l'année. Le verre devra être à haut rendement pour éviter les pertes de chaleur. "Le plexiglas n'est pas recommandé car il se griffe plus facilement, mais il est moins cher, explique Marie Degaute. On peut aussi se demander si on va installer des pare-soleil ou des stores, mais ce sera plus coûteux."
Cette pièce étant particulièrement exposée à la lumière, il faut être attentif au choix des matériaux lors de sa conception. Pour la structure, selon vos envies et votre budget, vous pourrez opter pour du métal, du bois ou du PVC. "À cause des fortes variations de température, il vaut mieux privilégier du carrelage au sol. Le bois risque de changer de couleur au fil du temps."