Compteurs intelligents: un lent démarrage
Bientôt un an que la mesure wallonne de soutien à l’installation de compteurs électriques intelligents a commencé. Le démarrage est lent, mais s’accélère.
:format(jpg):focal(507x395:517x385)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LJWHZHDUERD2BMVSBUAETFBMTU.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Soyons clairs: ce n’est pas encore un vif succès pour les compteurs électriques intelligents ou communicants. Et cela, malgré une gratuité qui ne durera pourtant pas.
Depuis octobre 2020, la Wallonie compense en effet par une prime le coût (+-150 euros) du remplacement d’un compteur classique par un communicant pour les ménages qui en font la demande. Une mesure qui ne durera que jusqu’à la fin 2023 mais… dans la limite des budgets disponibles, prévoit le décret wallon.
Pas la peine toutefois de se précipiter chez son gestionnaire de réseau pour en commander puisqu’en 11 mois, à peine un peu plus de 15% du budget prévu a été utilisé ou fait l’objet d’une demande en cours.
Chez ORES, par exemple, qui gère 1,3 million de compteurs en Wallonie, seulement 9 000 compteurs intelligents ont été placés.
«Mais on constate que les demandes augmentent de semaine en semaine», note Jean-Michel Brebant, responsable Public affairs. Globalement, c'est du côté des prosumers (les propriétaires de panneaux photovoltaïques) que la demande est la plus forte.
ORES a ainsi placé 6 723 compteurs intelligents chez les prosumers pour 2 535 chez les non-prosumers.
Un peu plus de 9 000 compteurs qui ont été demandés dans le cadre de la prime wallonne et auxquels il faut en ajouter 11 000, installés dans le cadre de la campagne de remplacement des anciens compteurs. Un remplacement obligatoire et qui est là aussi gratuit.
L’opportunité des inondations
Alors que la Wallonie a prévu d’équiper 80% des ménages en compteurs intelligents d’ici la fin 2034, ORES espère atteindre le cap des 30 000 installés d’ici fin de l’année. Loin du compte donc, mais la cadence ne peut qu’augmenter.
Si le compteur intelligent n’est pas une obligation en cas de remplacement ou de nouvelle installation, à terme, les compteurs classiques ne seront plus fabriqués et donc, de facto, on n’aura plus le choix.
«Notre fournisseur nous a déjà annoncé qu'il ne fabriquerait plus de compteurs à budget et ça arrivera aussi pour les compteurs classiques», dit Jean-Michel Brebant.
Chez ORES comme chez RESA, le remplacement des compteurs détruits chez les sinistrés des inondations de juillet est aussi une opportunité d’accélérer le déploiement de cette technologie. Sauf si les clients ne le souhaitent pas, dans la mesure des disponibilités, ce sont systématiquement des compteurs intelligents qui sont placés en remplacement de l’ancien.