CARTE | De gros chantiers débutent ce week-end sur les autoroutes en Wallonie
Patience et prudence seront de mise à partir de ce week-end si vous êtes familiers des autoroutes. Les chantiers sont de retour.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8207a4a8-c814-4869-912e-29bf197f6954.jpg)
- Publié le 05-04-2019 à 18h00
«Une meilleure route, on y travaille tous les jours.» Et encore plus au printemps, vous dira la Sofico, en charge de la réhabilitation des routes au sud du pays. Car le retour des beaux jours coïncide avec la reprise des travaux d’envergure. Et la liste (lire ci-dessous) est encore longue cette année, preuve s’il en fallait encore une que le réseau autoroutier wallon a trop longtemps été sous-investi.
Un axe stratégique sera fortement impacté dès ce week-end (travaux de préparation du chantier): l’autoroute E411 va subir une sérieuse cure de jouvence. On parle ici principalement de renouvellement du revêtement mais aussi de réponses structurelles apportées à des points sensibles.
Des bretelles d’autoroute feront ainsi l’objet d’un profond réaménagement. La sortie n°11 Thorembais-Saint-Trond, quotidiennement embouteillée au point de provoquer de longues remontées sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, fera l’objet d’un dédoublement.
Mais cette deuxième phase de chantier n’interviendra qu’au troisième trimestre. C’est le tronçon en amont (quand on vient de Bruxelles) qui subira d’abord l’assaut des raboteuses et asphalteuses.
L’E42 fermée lundi
Les habitués de l’autoroute E42 devront à nouveau mordre sur leur chique. L’autoroute sera en effet fermée du 6 au 11 avril à hauteur du pont de La Louvière en direction de Mons. Une contrainte de taille pour les automobilistes mais rendue nécessaire pour finaliser la dernière étape de la première phase du chantier: la pose du revêtement sur la partie du pont qui a été rénovée. Restera alors à attaquer l’autre partie du pont…
Découvrez notre carte interactive pour avoir toutes les informations en cliquant sur l’image ci-dessous:
