À plus de 100€ la tonne,on le vole
Comme d’autres déchets, les papiers et les cartons ont aussi une valeur marchande. Et certains les volent.
Publié le 27-04-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FMLBQDJBW5HG5N4ZECOHEQYKH4.jpg)
Ils attendent dans la nuit, ou très tôt le matin ou encore très tard le soir. Ce peut être un particulier ou une bande organisée planquée dans une rue, au volant d’une camionnette ou une voiture tractant une remorque. Leur cible: les papiers et les cartons déposés sur le trottoir par les particuliers en vue de la collecte des «papiers-cartons».
C’est un constat: avec la récente croissance de la valeur du papier, des indélicats devancent les services de collecte, récupèrent une importante quantité de papiers et de cartons avant de les revendre dans le circuit parallèle… À quel prix? Entre 100 et 125 euros la tonne.
«Ce phénomène de vol de déchet – quel qu'il soit – est constaté dès que ce déchet prend de la valeur sur les marchés, indique Jean-Jacques de Paoli, porte-parole de l'intercommunale de déchets liégeoise Intradel. Certains indélicats y voient une opportunité lucrative facile, mais aussi illégale. Car tout déchet déposé sur la voie publique en vue d'être récolté appartient bien à l'intercommunale. Il s'agit bien de vol.»
Variations suspectes du volume de collecte
Comment ce type de vol peut-il être détecté? «Par les variations anormales dans le volume de collecte. Si une réduction drastique – voire carrément l'absence – du volume de collecte dans une rue ou un quartier est constatée durant un long laps de temps, il y a suspicion de vol. On parle ici de volumes importants. Pour que ce soit rentable, le voleur, celui-ci doit subtiliser bien plus que 3 caisses de vieux journaux…»
L’impact de ces indélicatesses, lui, n’est pas négligeable. Car il y a forcément un manque à gagner pour le collecteur «officiel». En 2017, l’intercommunale TIBI (ex-ICDI), à Charleroi, estimait ainsi la perte annuelle à environ 70 000 euros. Un «manque» qui, sur le principe du «coût vérité» se voit répercuté sur les finances communales et donc, sur le portefeuille du citoyen…
On notera qu’il existe un formulaire en ligne sur le site internet de l’Office wallon des déchets, entre autres, où il est possible de signaler une collecte illégale ou un vol de déchets (papiers mais également de métaux, etc.). Sans oublier que des intercommunales déposent systématiquement plainte en cas de collecte illégale de déchets.