Humusation: nouvelle voie?

Qu’on se le dise: les deux solutions pour une dépouille c’est l’inhumation, obligatoirement dans un cercueil, ou la crémation.

A.J.
Humusation: nouvelle voie?
ILLUSTRATION CREMATORIUM ©Belga

Il n’y a pas d’autres voies légales. Pas question de se faire enterrer dans un linceul, par exemple.

Certaines personnes plaident pour une nouvelle voie: l’humusation. C’est un processus de transformation des corps par les micro-organismes dans un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en 12 mois, les dépouilles mortelles en humus sain et fertile.

La transformation se fera hors sol, le corps étant déposé dans un compost et recouvert d’une couche de matières végétales broyées pour en faire une sorte de «monument vivant». Mais ça, ce n’est pas encore (?) autorisé par la loi belge.

Aux Pays-Bas, il y a aussi une solution un peu comparable où le corps est disposé en position fœtale dans un sac en lin et où est déposé une graine d’un arbre. Une version poético-écologique.

Comme l’explique Xavier Deflorenne: «On va vers de nouvelles choses dans le traitement des restes humains. Comme ce bois cinéraire qui va bientôt être accessible à Fleurus, pas loin de l’incinérateur. Mais je suis convaincu également que les inhumations continueront.»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...