Vers une maison de retraite « participative » aux Pays-Bas
À quelques kilomètres de la ville de Gouda, au centre des Pays-Bas, une maison de repos donne droit aux pensionnaires de loger gratuitement !
- Publié le 17-11-2013 à 00h00
:focal(1370.5x1162:1380.5x1152)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W7O7AFYMCJBLPJFC6FFWCU3KPY.jpg)
La condition: l'un de leurs proches, amis ou membres de la famille, doit consacrer quatre heures de travail par mois à la maison de retraite. Un peu de cuisine, de ménage, les proches tentent d'améliorer le quotidien de l'établissement du village de Stolwijk. Mais le «travail » consiste surtout à échanger et à passer du temps avec les pensionnaires. En aucun cas les proches ne doivent s'occuper des soins. «Le but est vraiment d'améliorer le bien-être des pensionnaires, de proposer des soins plus humains et non de faire des économies», assure la directrice de l'établissement.
Lors de la phase de test du projet, les 15 familles se sont montrées enthousiastes, deux autres se sont laissées convaincre. Seul un fils a décidé de transférer sa mère dans un autre établissement.
Cette expérience innovatrice répond à la volonté du gouvernement néerlandais d’appeler les personnes âgées, tant qu’elles le peuvent, à rendre service à la société en échange de ce qu’elles reçoivent. L’État-providence classique cède peu à peu la place à la «société de participation». Pas étonnant que les Pays-Bas soient considérés comme l’un des meilleurs endroits au monde pour vieillir.
P. Den