Le home du futur se trouve au Danemark
Utilisation des nouvelles technologies et bien-être sont les mots d’ordre des résidences de retraite dans le futur. Le Danemark tente de développer un type de maison de retraite qui, par l’utilisation des dernières innovations, vise à rendre ses habitants autonomes et à permettre d’alléger le travail du personnel soignant.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXHTPXKNJBFJTLV4OFL5H3B2HI.jpg)
- Publié le 17-11-2013 à 00h00
:focal(2136.5x1766:2146.5x1756)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FMEREA7ZQVDQVEDNIZGUVUBO5A.jpg)
C’est à Aalborg, une commune de 200 000 habitants au nord du Danemark, que «La Maison de retraite de demain» est en train d’être construite. Accroître l’autonomie via une meilleure qualité de vie et réduire les besoins d’aide professionnelle : la maison de retraite d’Aalborg illustre bien la volonté du gouvernement danois.
Équipés d’une batterie de solutions technologiques, les logements de 45m2 comportent une chambre, un salon, une cuisine, une salle de bain et un petit débarras. Un véritable appartement où des solutions intelligentes permettent à la personne âgée d’être la plus indépendante et la plus autonome possible et, par la même occasion, d’assurer sa dignité et son bien-être.
Le Danemark est l’un des précurseurs du développement de la «welfare technology», à savoir l’utilisation des technologies pour aider et assister les aînés dans leur vie quotidienne.
La maison de repos est équipée de solutions d’aide au déplacement comme par exemple des verticalisateurs et des solutions de transfert de personnes (sur rail ou mobiles) permettant à une personne en fauteuil roulant de se déplacer seule de son lit à un fauteuil ou dans la salle de bain. Les toilettes automatiques et la salle de bain au lavabo tournant sont conçues pour permettre aux habitants de s’en servir seuls aisément.
Pour s’habiller, le résident peut appeler son «valet de chambre» qui, par commande vocale, lui descend la tringle de penderie dans le placard ou ouvre les rideaux. Un sol dit «intelligent» envoie un message au personnel soignant si la personne âgée tombe de son lit, par exemple. Tous ces apports technologiques permettent ainsi d’alléger le travail du personnel soignant.
Les résidents peuvent communiquer avec leurs proches grâce à une tablette qui permet en même temps de contrôler la lumière et le chauffage dans le logement, ou encore de réserver une table au restaurant de la maison de retraite. Le restaurant est d’ailleurs ouvert à la population extérieure. De plus, la salle de fitness est une salle pour les seniors de la ville et il y a des magasins au rez-de-chaussée.
La politique du gouvernement danois est ainsi d’intégrer les maisons de retraite dans la vie urbaine et de s’éloigner de l’idée «institution» (établissement de soins). C’est pourquoi la maison d’Aalborg a été construite en plein cœur du centre-ville, le long du port.