Mesures de protection qui interpellent

Ce vaccin d’immuno-castration est-il sans danger pour l’homme ? Les autorités sanitaires européennes qui ont donné leur accord pour son utilisation et a fortiori Pfizer qui développe ce vaccin estiment que c’est le cas en ce qui concerne le fait de manger du porc qui a été castré de la sorte.

A.W.

Les détracteurs de cette méthode estiment, eux, que le recul est insuffisant.

Même si le propos concerne les risques par injection (et non en mangeant le porc ainsi castré), les mises en garde du Centre belge d'information pharmocthérapeutique vétérinaire (CBIP Vet), qui «assure une information indépendante relative aux médicaments» ne rassureront pas les plus sceptiques.

Dans ses mises en garde, le CBIP Vet indique qu'une injection chez l'humain peut provoquer une diminution temporaire des hormones sexuelles et des fonctions reproductives, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, ainsi que des effets indésirables sur la grossesse. «Le produit doit donc être administré avec la plus grande prudence […]. Le produit ne doit pas être manipulé ni administré par des femmes enceintes ou susceptibles de l'être. En cas de contact avec les yeux ou la peau ou en cas d'(auto-) injection, rincer immédiatement et abondamment à l'eau. En cas d'(auto-) injection, consulter un médecin. On conseille aux personnes ayant été victimes d'une (auto-) injection de ne plus manipuler ce produit ou des produits similaires dans le futur.»

A.W.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...