Le même degré de sécurité qu’une maison

Si, pour l’heure il est impossible de savoir à quoi va ressembler la nouvelle directive sur la protection des données à caractère personnel, Marc Tarabella lui sait parfaitement ce qu’il veut : que l’ordinateur de chaque citoyen bénéficie du même niveau de sécurité qu’une maison. «Chez vous, c’est vous qui décidez de laisser entrer telle ou telle personne dans votre habitation. Sur le net par contre, quiconque veut s’incruster peut le faire. Ce n’est pas normal!»

Un seul exemple avec Google qui collecte des données sur les internautes à leur insu. « Au bout du compte, le géant américain en sait plus sur vous que votre propre famille. Et le pire dans tout ça, c'est que vous ne le savez même pas. Tapez "patins à roulettes" dans le moteur de recherche et il ne faudra pas s'étonner de vous voir accoler une étiquette de sportif et de recevoir des pubs vous vantant les atouts de tel ou tel article.»

Ce qui n'est pas sans poser question sur l'utilisation, le profilage et le stockage des données. «Il devrait appartenir au citoyen et seulement à lui de décider quelles informations le concernant peuvent être ou non communiquées», conclut l'eurodéputé.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...