Des Belges ont répertorié 25 000 espèces d’arthropodes en forêt tropicale

Une équipe composée de scientifiques internationaux, dont faisait partie quatre Belges, a dénombré la présence de 25 000 arthropodes (insectes, araignées, ...) dans une forêt tropicale.

Des Belges ont répertorié 25 000 espèces d’arthropodes en forêt tropicale
BELGIUM ILLUSTRATION SPIDER ERESUS SANDALIATUS ©Belga (Illustration)

Ces résultats ont été repris en «Une» du magazine Science a fait savoir ce jeudi l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB).

Quatre scientifiques belges ont participé à la rédaction de l’article: Maurice Leponce et Domir De Bakker de l’IRSBN, Yves Roisin (Université Libre de Bruxelles - ULB) et Marc Pollet (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek).

La mission scientifique IBISCA-Panama project (2003-2004) a étudié par échantillonnage, via 14 techniques de collectes, de tris et de classifications, les arthropodes dans 12 zones d’une forêt tropicale de 6000 ha.

L’équipe a classifié et identifié jusqu’à 130 000 arthropodes qui appartiennent à environ 6 000 espèces. Le nombre total final d’espèces a été estimé à environ 25 000. Un chiffre supérieur aux sortes d’arthropodes estimées en Belgique (23.000) sur un territoire de plus de 3 millions ha.

«Il s’agit d’un chiffre incroyablement élevé. Cela signifie que pour une sorte de plante à vaisseaux, espèce d’oiseau ou de mammifère, il existe respectivement 20, 83 et 312 arthropodes répertoriés», a expliqué un scientifique.

La constatation qu’un échantillonnage réduit à de petites portions de forêt pouvait fournir une estimation juste de la biodiversité des arthropodes est tout simplement remarquable, ont expliqué les scientifiques.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...