Yves Leterme invite la Belgique à maintenir un haut niveau d’enseignement

L’ancien Premier ministre Yves Leterme, secrétaire général adjoint à l’OCDE, a mis en garde la Belgique de maintenir un haut niveau d’enseignement sous peine d’être rattrapée par des pays qui réalisent d’importants efforts ces dernières années.

Yves Leterme invite la Belgique à maintenir un haut niveau d’enseignement

M. Leterme, notamment en charge de l’éducation à l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), était invité lundi par la chambre de commerce américaine en Belgique.

Il a placé l’enseignement en tête de son intervention. La Belgique, tirée par la Flandre, jouit dans les rapports internationaux d’une reconnaissance internationale pour l’excellence de son enseignement, mais elle est progressivement rattrapée par des pays qui produisent d’importants efforts, notamment en termes de formation tout au long de la vie, a dit en substance M. Leterme.

L’ancien Premier ministre CD&V a également insisté sur l’importance de la concertation sociale belge, à un moment où cette dernière semble en difficultés. La Belgique semble bien avoir résisté à la crise grâce à son système de stabilisateurs automatiques, des mécanismes qui permettent d’amortir les secousses économiques. «Grâce à eux, le chômage n’a pas beaucoup augmenté», a fait observer Yves Leterme.

Le secrétaire générale adjoint de l’OCDE a invité aussi la Belgique à réformer sa fiscalité - même si cela doit prendre plus qu’une législature -, à réduire ses dépenses publiques, ou encore à investir dans les infrastructures, ce que la Belgique a «trop peu» fait ces dix dernières années.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.