« Un homme debout »qui amène force et espoir

Une scène noire. Au centre, un rectangle que l’acteur dessine au tape autocollant. Dedans, un détenu, Jean-Marc Mahy. Il va passer 18 ans, 10 mois et 17 jours dans cette cellule. Ce sont ces années, son histoire qu’il joue lui-même et raconte sur les planches depuis deux ans.

C. Mar
« Un homme debout »qui amène force et espoir
Un homme debout Jean-Marc Mahy Théâtre de l'Ancre ©Luciana-Poletto

Mais comment est-il resté debout, alors que tant d'autres, dans de telles conditions de soumission, de violence et d'isolement, auraient sombré? Il explique ce cheminement, cette force qu'il a trouvée en lui grâce à deux petites phrases balancées à son arrivée en cellule d'isolement. «Vous rentrez ici comme un lion, vous sortirez comme un mouton» et «Vous pourrez trouver de tout ici, sauf de l'aide». Tout était dit, traçant ainsi sa lutte pour survivre. «J'ai compris que je ne pouvais compter que sur moi pour m'en sortir.» Et même s'il a mis souvent le genou à terre, Jean-Marc Mahy est aujourd'hui bien debout.

C. Mar

« Un homme debout », écrit et misen scène par Jean-Michel Van den Eeyden (Théâtre de l’Ancre, Charleroi). Dates de tournée au 071 31 40 79.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...