Toitures arrachées, pylônes effondrés, routes obstruées: les dégâts de l'orage dans votre région
Les orages qui ont touché le pays, mercredi, n'ont rien d'exceptionnel d'après l'Institut Royal Météorologique (IRM). Les villes de Ciney et Jodoigne n'ont, pour leur part, pas été frappées par des tornades mais plutôt par des rafales descendantes.
- Publié le 15-07-2010 à 16h16
Mercredi après-midi, l'orage a traversé toute la Belgique et les dégâts sont conséquents:toits envolés,arbres arrachés et couchés sur la route, voitures touchées, etc. Notre pays n'a pas été épargné par la tempête.
A Ciney, la collégiale a été complètement éventrée et près de 5.000 familles étaient encore privées d'électricité jeudi en fin de matinée à Ciney. De nombreux communes sont privées d'électricité comme à Ciney, Modave et Huy. A Jodoigne, le toit du hall sportif s'est effondré alors que 160 judokas suivaient un stage.
Tour d'horizon des dégâts dans nos régions:
+ Diaporama dans la province duBrabant Wallon
+ Diaporamadans la province de Namur
+Diaporama dans la province de Liège
+ Diaporama dans la provincede Hainaut
+ Diaporamadans la province du Luxembourg
Dans le Hainaut
Un chauffeur de camion a été grièvement blesséaprès la chute d'un arbre à Montignies-Saint-Christophe (Erquelinnes). La victime conduisait son camion sur une route bordée d'arbres. L'un de ceux-ci est tombé sur le véhicule, blessantle chauffeur.
A Gosselies, une centaine d'arbres sont tombés sur la A54. Durant un moment, on a pensé que des personnes étaient coincées dans les véhicules. Maisla Protection civile, sur place, confirme qu'il n'y a aucun blessé.
A Tournai,la foudre est tombée rue de la Borgnette à Tournai sur un vieux temple servant de bâtiment de stockage. La toiture a explosé et le quartier a été privé d'électricité.
Les équipes préparant le Dour Festival ont arrêté de travailler durant deux heures pour se mettre à l'abri des intempéries mais on ne déplore
aucun dégât important. Le siteétait occupé par les équipes techniques qui terminaient les préparatifs du festival qui commence ce jeudi. Dans le camping des bénévoles, un arbre est tombé sur une tente, mais on ne déplore aucun blessé. Le matériel n'a pas été abîmé. Mercrediils étaient déjà plus de15.000 festivaliersà s'être installés dans le méga-camping de l'événement.
Sur le R3, à hauteur de Gouy-lez-Piéton (Courcelles), un arbre esttombé sur une voiture où se trouvaient plusieurs occupants. Les pompiers sont sur place.
A Marcinelle, de nombreux arbres ont été déracinés.
A Pont-à-Celles, suite au vent, le toit d'une école s'est envolé. Elle abritait une plaine de jeux. L'incident n'aurait fait aucun blessé. Les enfants ont toutefois dû fuir vers la salle de sports toute proche.
Les communes de Villers-Saint-Ghislain et d'Harmignies ont été les plus touchées mercredi par les orages dans la région de Mons. Aucun blessé n'est à déplorer. Seuls des dégâts matériels ont été constatés. Les pompiers de Mons sont encore très nombreux jeudi sur le terrain.
A Anderlues, le vent a soufflé trois autres toitures d'habitations. Les intempéries sont aussi responsables d'une série de coupures de courant dans la région de Charleroi.
La N55 entre Soignies et Binche a été fermée à la circulation, de même que la N50.
A La
Louvière
, la pluie a balayé les différents quartiers.
Dans le Brabant wallon
Dans le Brabant wallon, une mini-tornade
a touché les environs de Wavre.Des arbres sont tombés en de nombreux endroits.Et la chaussée de Louvain, à Wavre, a été inondée.Selon l'IRM, c'est le Brabant wallon qui a été touché le plus durement par les chutes de pluies.
A
Jogoigne
,
une partie de la toiture du hall sportif Baudoin
Ier s'est effondrée.Des enfants étaient présents dans le hall au moment des faits. Il y aurait quelques blessés légers.
A Namur
A
Namur
, le tonnerre a grondéfortement mercredi. Au centre de Namur, la route a étéinondée à de nombreux endroits.Notamment devant le Casino.
La commune avait pris des précautions en fermant les parcs et la Citadelle tout comme à
Liège
et à
La Louvière.
Dans la région de
Ciney,
de nombreux arbres se sont arrachés.Ces événements ont d'ailleurs occasionné
l'annulation du match amical entre le Standard et Valenciennes
. Pour info, vu que la rencontre ne peut être reportée, les tickets seront remboursés.
A souligner aussi que le Parc Saint-Roch qui devait accueillir le concert de Simple Minds ce dimanche a ététouché: de nombreux arbres ont étéarrachés. Le concert de Simple Minds est déplacé au Wex Marche-en-Famenne.
Quant au toit de la collégiale, une partie s'est envolé.
A Ciney, encore 5000 foyers étaient privés d'électricité."Les
réparations ont lieu au fur et à mesure mais il ne sera probablement
pas possible de tout rétablir aujourd'hui" d'après le gestionnaire
de réseau ORES. Quelque 150 toits ont également été emportés par les orages.
De nombreuses perturbations ont également été relevées sur l'autoroute E411 à hauteur de Spontin et Courrière où un arbre est tombé sur les bandes de circulation.
A Custinnes et Ver,la Société wallonne des eaux (SWDE) rencontre des difficultés afin d'alimenter 200 raccordements. Les équipes de la SWDE distribuent des berlingots.
En vue de résoudre les problèmes d'alimentation électrique dans
certaines stations, la SWDE a, par ailleurs, installé des groupes
électrogènes au pompage de Ciney et au captage d'Assesse.
L'alimentation en eau de ces localités est désormais rétablie.
En outre, à Rochefort et Houyet, l'alimentation est en cours de
rétablissement grâce au remplissage des réservoirs de Forzée et de
Trussogne par camions-citernes.
Par ailleurs, près de 300 raccordements dépendants du réservoir de
Bois des Tailles (Ciergnon) sont également concernés ponctuellement
par des bouchons d'air et des baisses de pression.
Dinant a étécomplètement privée d'électricité suite aux intempéries. La situation pourrait se prolonger. Jeudi matin 7500 personnes étaient encore privées d'électricité.Mais vers 11h30 tout est rentré dans l'ordre, selon la porte-parole d'ORES.
A Vitrival, le clocher de l'église a été foudroyé.Ila prisfeu.
A Godinne, deux personnes ont été blessées grièvement, l'une par
l'effondrement d'un mur, l'autre lors d'une chute à moto.
A Liège
Dansla province deLiège, les orages sont arrivés un peu plus tardivement. Mais ils ont fait desdégâts.Ainsi, la région de Hannut a été privée d'électricité vers 17h. Comme Wanze et Ben-Ahin.
Des maisons sont inondées rue Jean Jaurès à Antheit.
Sur la RN 90 au niveaude Tihange, un câbleélectrique est tombé sur la chaussée.Ce jeudi, la routeest toujours fermée à la circulation et pourrait le rester encore plusieurs jours.
On signale également des dégâts importants à Marchin.
Huy et Modave sont également partiellement privées d'électricité
suite à l'arrachement d'une ligne à haute-tension. Par ailleurs, à
Ans, quatre rues sont toujours sans électricité.La situation dans ces localités devrait, cependant, revenir à la normale dans le courant de la journée, selon le gestionnaire de réseau RESA.
A Strée, les tribunes du club de foot se sont envolées.
Des rafales de vent dépassant les 120 km/h ont été relevées à l'aéroport de Bierset.
Avenue des Tilleuls, à Liège, un arbre est tombé sur une voiture. Une personne a été blessée et transportée à l'hôpital. Un poteau électrique a été arraché par le vent rue de Serbie et l'association liégeoise de l'électricité (ALE) est aussi intervenue.
Place Saint-Paul où se tenait le village gaulois, deux arbres sonttombés sur des bonbonnes de gaz. Les pompiers sont sur place pour sécuriser les lieux et dégager les bonbonnes.
La région verviétoise a manifestement échappé au pire hier en fin d'après-midi.
Au Luxembourg
La province du Luxembourg a été ladernièreà être touchée par l'orage. Il n'a pascréé de gros soucis. On compte cependant de nombreux arbres sur la chaussée ou encore des bâchages de toiture.
C'est notamment le cas à Bertrix où une quarantaine d'arbres sont tombés sur les routes.
Du côté de Bouillon, une personne a été coincée dans son véhicule.
A Barvaux, quelques toitures se sont envolées tout comme dans la région d'Houffalize.
Les régions de Neufchâteau, Paliseul, Vielsalm, Virton et Arlon ont été plutôt préservées.
Des scouts qui séjournaient à Bonnerue, à proximité de Saint-Hubert ont
vu leurs tentes s'envoler.
En Brabant flamand
Un pompier s'est blessé en intervention à Diest en débitant un arbre qui s'était abattu lors des intempéries.
L'homme débitait le tronc avec ses collègues quand il a reçu sur lui un morceau de l'arbre. Il a été libéré par ses collègues et a été transporté à l'hôpital. Il a subi plusieurs fractures mais ses jours ne sont pas menacés.