Auto: trucs et astuces contre le givre et le gel

L’hiver arrive, le thermomètre plonge. Avec les "inévitables" problèmes de démarrage et autres. Et si, pour une fois, vous les devanciez ? Les 8 conseils de Touring…

Auto: trucs et astuces contre le givre et le gel
643826 ©(photo Reporters)

Premier grand froid, ce lundi. Avec les traditionnels conseils de Touring en la matière. Qui signale que l’hiver dernier, le nombre d'appels et d'interventions « a augmenté de façon spectaculaire, en raison de conditions météo particulièrement rigoureuses. Rien que pour les mois de décembre et janvier 2008-2009, Touring a enregistré respectivement 62 000 et 83 000 appels ».

Le top cinq des problèmes rencontrés sur la route ? Il est le même depuis quelques années, explique Touring : les batteries ; les pneus ; le système de refroidissement, les problèmes de carburant ; et enfin ceux de starter

Voici donc quelques conseils « pratiques, simples et bon marché afin de pouvoir affronter l'hiver sans encombre »...

1. Givre et pomme de terre
Vos vitres sont gelée ? Surtout, ne les aspergez pas avec de l'eau chaude, explique Touring. Vous ferez pis que mieux. Utilisez un grattoir muni d'une surface large. Pour protéger le pare brise contre le givre, il suffit de le couvrir avec un carton solide. Petit truc : vous pouvez aussi frotter vos vitres (extérieur) avec une pomme de terre coupée en deux.

2. Buée et shampooing
Pour ralentir la formation de la buée à l'intérieur du véhicule, vous pouvez, explique Touring, appliquer sur les vitres un peu (« mais vraiment très peu ») de shampooing ou de produit ménager à l'aide d'un chiffon.

3. Serrures récalcitrantes
Pour éviter les serrures bloquées, l'idéal, selon Touring, est de prévenir. Soit on peut saupoudrer l'intérieur du mécanisme avec de la poucre de graphite (en introduisant la clé plusieurs fois). Soit on peut placer un morceau de ruban adhésif sur les orifices de serrures.

4. Frein à main
Si si, il faut le rappeler, même si la choses paraît évidente. En cas de grand froid, ne serrez jamais le frein à main, observe Touring. Il risque de rester blogqué. Enclenchez de préférence une vitesse.

5. Protection du moteur
Lorsque vous vous garez le soir, protégez votre moteur le mieux possible, note Touring. Avec, par exemple, une couverture (NDLR : attention, mieux vaut ne pas la placer sur le moteur bouillant).
Le matin, inutile de laisser tourner le moteur un temps avant de démarrer, précise Touring. Ceci est non seulement mauvais pour le moteur, qui ne chauffera presque pas (NDLR : certes, mais pas autant que de tirer dans les vitesses dès le départ, avec un mtoeur froid), mais aussi pour l'environnement.

6. Batterie et démarrage
Si votre voiture peine à démarrer, ne forcez pas assure Touring. Commencez par allumer brièvement les phares pour réchauffer la batterie ; coupez tous les consommateurs électriques et actionnez ensuite le démarreur en débrayant (même en état de point mort). N'insistez pas trop lourdement ; il vaut mieux donner des petits coups pour ne pas vider la batterie.
Bon à savoir : après dépannage, il faut rouler minimum 20 minutes - ou 30 kilomètres - pour recharger au minimum la batterie.

7. Pneus hiver
Optez pour des pneus hiver, explique Touring. Une de leurs caractéristiques est de rester souples. Ils sont également très efficaces sur des routes mouillées ou boueuses. À 0°° celsius, la distance de freinage diminue de 6% par rapport à des pneux normaux. A -5° C, de 12% ; et enfin, à -10° C, de 20%.

8. Faites un check up de votre auto
Voici, selon Touring, les éléments qui doivent absolument être vérifiés avant l'hiver: la batterie, le liquide de refroidissement du moteur et de la capacité d'antigel, l'antigel pour le pare-brise, les essuies-glace, les ampoules des feux avant et arrière, la fluidité de l'huile moteur mais aussi les filtres à huile et à carburant.

+ Prolongez l’info dans Vers l’Avenir, L’Avenir, Le Jour, Le Courrier de ce mardi 15 décembre

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...