Vos colis n'arrivent pas toujours à bon port
Des milliers de colis postaux disparaissent chaque année. Mais moins qu'en France. Et la Poste se modernise pour éviter les pertes et les vols. Gros plan.
- Publié le 29-08-2007 à 06h00
:focal(145x108.5:155x98.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HE5O3UPUQVFM7G2OFR72SXK5E4.jpg)
Coup de tonnerre en France, voici quelques semaines, lorsqu'un magazine a révélé qu'un paquet était volé à la Poste française toutes les 25 secondes. Malgré les mesures de sécurité et les caméras de surveillance. Au total, 1,5 million de colis n'arriveraient pas à destination chez nos voisins. Une perte de 9 millions d'euros pour l'e-commerce (l'achat en ligne par internet). Énorme!
Selon un expert en sécurité, ces vols sont à 95% d'origine interne. Ils s'expliqueraient surtout par le recours à des vacataires à statut précaire et à des sociétés sous-traitantes.
Avec l'essor de l'e-commerce, les tentations sont de plus en plus grandes dans les centres de tri. L'an dernier, la vente en ligne a progressé de... 99% en Belgique. Trois millions de Belges ont déjà acheté sur internet, soit presqu'un demi-million de plus que l'année précédente.
Livres, jeux vidéos, CD et DVD, matériel informatique, produits de beauté... voyagent dans des petits paquets facilement identifiables.
Et à la Poste belge? On n'y est pas très loquace sur le sujet. «Les chiffres de plaintes que nous possédons pour début 2007, concernent 5 colis pour 10000 envois, indique Emmanuel Foulon, porte-parole. Cela vise la perte, la disparition ou l'endommagement.»
En première ligne, les entreprises de vente par correspondance et par internet. Malgré de réelles difficultés de distribution, leurs dirigeants hésitent pourtant à critiquer ouvertement La Poste avec laquelle ils sont en relation commerciale. Et comme les coursiers privés coûtent cher...
La tendance semble pourtant se confirmer. «Nous expédions 160000 colis par an via La Poste, en Belgique et vers l'étranger, déclare Jean-Noël Chamart, de Media 10. Et nous n'avons que 0,5% de pertes ou de vols, ce qui reste raisonnable.» C'est tout de même dix fois plus que le chiffre avancé par La Poste...
Bernard Wautrain, des produits Yves Rocher, considère lui que le nombre de détournements de colis est vraiment marginal en Belgique.
Patrick Vandaele est le président de Be-Commerce, la plateforme belge des entreprises de vente à distance. Il n'y a tout simplement pas de problème avec La Poste belge, selon lui.
Mais chez les consommateurs, il n'est pourtant pas rare d'entendre parler de mésaventures.
- «Encore un colis commandé par correspondance qui a disparu dans les méandres de la poste...»
- «Je vends et j'achète souvent sur e-bay. Mes colis ne sont pas nécessairement détournés mais ouverts par des indélicats à la recherche de valeurs.»
La société EMI, elle, envoie chaque jour des CD aux radios, télés et rédactions. Elle cite des disparitions de l'ordre de 10%, et bien des enveloppes ouvertes. «Quand on expédie des colis de trois CD, on sait que 50% risquent de ne pas arriver. Mais payer des recommandés, c'est impossible aussi. Souvent, il s'agit d'envois délicats parce que ces CD ne sont pas encore sur le marché. C'est pour cela qu'ils comportent maintenant un code. Si des morceaux sont mis sur internet, on peut alors identifier à partir de quel CD et qui en était le destinataire.»
+ Prolongez l'info dans Vers l'Avenir, L'Avenir, Le Jour, Le Courrier de ce mercredi 29 août