Une mini-tornade se forme en France: plusieurs bâtiments s'effondrent (vidéos)
Une mini-tornade s'est formée en France ce dimanche 17 septembre 2023 à la suite des orages. Plusieurs bâtiments se sont effondrés dans le département de la Mayenne. Heureusement, sans faire de victimes.
- Publié le 18-09-2023 à 10h20
- Mis à jour le 18-09-2023 à 10h45
28 départements d'une large moitié ouest du pays, de la Nouvelle-Aquitaine à l'Ile-de-France, étaient toujours placés en vigilance orange aux orages ce dimanche 17 septembre au soir. Un épisode "intense" étant redouté avec de la grêle, des rafales de vent et des pluies diluviennes par endroits.
"On aura des orages qui vont commencer à se former depuis la Nouvelle-Aquitaine en cours d'après-midi. Ils vont remonter jusqu'à la Normandie jusqu'en milieu/fin de nuit en passant par le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France", a décrit auprès de l'AFP Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.
Inondations à Lunas, mini-tornade à Ernée
"Ce seront des orages intenses. On peut s'attendre à de la grêle, des impacts de foudre importants, des rafales de vent qui peuvent dépasser les 100 km/h, et des pluies qui peuvent paraître diluviennes, assez brèves la plupart du temps", avait-il ajouté.
Météo-France anticipait des précipitations jusqu'à 40 mm/heure.
Cet épisode a notamment provoqué des inondations dans la commune de Lunas, dans le nord du département, où la crue de l'Orb a emporté "plusieurs voitures" et inondé "plusieurs maisons sur un hameau situé en bordure du cours d'eau", sans faire de victime, a témoigné auprès de l'AFP le maire de la commune, Aurélien Manenc, qui est également sapeur-pompier.
En Mayenne, une mini-tornade s'est formée dimanche, vers 18h, près d'Ernée, endommageant plusieurs bâtiments qui se sont effondrés sans faire de victime, a-t-on appris auprès du Codis.