L'Ukraine affirme avoir percé la ligne de défense russe près de Bakhmout: "Des combats acharnés se poursuivent"

L'Ukraine a annoncé de lundi 18 septembre 2023 avoir percé les lignes de défense russe près de Bakhmout.

AFP
Assault unit commander from 3rd Assault Brigade who goes by the call sign 'Fedia' walks to his position through the tree line at the frontline a few kilometers from Andriivka, Donetsk region, Ukraine, Saturday, September 16, 2023. The brigade announced Friday they had recaptured the war-ravaged settlement which lies 10 kilometers (6 miles) south of Russian-occupied city of Bakhmut, in the country's embattled east. (AP Photo/Alex Babenko)
©Copyright 2020 The Associated Press. All rights reserved

Les troupes ukrainiennes ont percé la ligne de défense russe près de Bakhmout (est), a affirmé lundi le commandant des troupes terrestres de Kiev, le général Oleksandre Syrsky.

Après la reprise du village d'Andriïvka et de Klichtchiïvka "la ligne de défense de l'ennemi a été percée", a déclaré M. Syrsky, cité par le centre de presse de l'armée.

L'Ukraine se tourne vers l'OMC pour contester l'interdiction d'importation de céréales: "Nous entamerons une procédure judiciaire"

Ces petites localités "étaient un élément important de la ligne de défense russe qui se prolonge de Bakhmout à Gorlivka", a-t-il ajouté.

Les 72e, 31e et 83 brigades russes "ont été détruites et ont complètement perdu (leur) capacité de combattre" dans les batailles près de Bakhmout, a affirmé le général Syrsky.

Guerre en Ukraine : Zelensky met en garde contre une Troisième Guerre mondiale et compare Poutine à Hitler

"La situation générale dans la zone Est demeure compliquée" et "des combats acharnés près de Bakhmout se poursuivent", a toutefois admis le militaire.

Après la perte des deux localités près de Bakhmout, l'armée russe "mène de nombreuses contre-attaques" en espérant de "reprendre les positions perdues" et se prépare à renouveler ses attaques plus au nord, dans la zone de Koupiansk et Lyman, a souligné M. Syrsky.

”Nous devons nous préparer à une longue guerre en Ukraine”, estime le secrétaire général de l’OTAN

L'Ukraine a annoncé vendredi la reprise d'Andriïvka et dimanche de Klichtchiïvka situées toutes les deux au sud de la ville de Bakhmout.

Ville de 70.000 habitants avant l'invasion lancée par la Russie en février 2022, Bakhmout a été conquise en mai dernier par les forces russes après une des batailles les plus longues et sanglantes de cette guerre.

L'Ukraine a lancé une contre-offensive en juin pour reprendre les territoires occupés par la Russie, après avoir reçu des armements occidentaux et formé de nouveaux bataillons.

Les forces ukrainiennes ont presque aussitôt commencé à reprendre du terrain sur les flancs nord et sud de cette ville.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...