John Wayne, poneys et tiers-monde : la conférence surréaliste de Joe Biden, dont l’état de santé inquiète de nouveau

De nombreuses questions se posent de nouveau sur l’état de santé de Joe Biden après une conférence de presse chaotique organisée dimanche dernier à Hanoï, au Vietnam. Explications.

La Rédaction de L'Avenir
US President Joe Biden holds a press conference in Hanoi on September 10, 2023, on the first day of a visit in Vietnam. Biden travels to Vietnam to deepen cooperation between the two nations, in the face of China's growing ambitions in the region. (Photo by SAUL LOEB / AFP)
Joe Biden a tenu une conférence de presse chaotique à Hanoï, dans la foulée du sommet du G20 qui se tenait en Inde. ©AFP or licensors

Joe Biden (80 ans) a-t-il encore toutes les facultés nécessaires pour diriger les États-Unis ? Alors que les élections présidentielles américaines se profilent à l’horizon 2024, le successeur de Donald Trump a tenu une conférence de presse chaotique à Hanoï, dans la foulée du sommet du G20 qui se tenait en Inde.

Invité à se prononcer sur de nombreux sujets internationaux face à un important parterre de journalistes, Joe Biden a cafouillé à plusieurs reprises. D’abord en tentant de répondre à une question sur le dérèglement climatique. Une réponse au cours de laquelle il a évoqué un film de John Wayne !

« Vous savez, c’est… Il y a… Il y a un film sur John Wayne… C’est un éclaireur indien. Et ils essaient de ramener les… Je pense que c’était les Apaches, une… une des grandes tribus d’Amérique dans la réserve » C’est-à-dire ? « Eh bien, il y a beaucoup de soldats poneys menteurs à tête de chien (sic) sur le réchauffement climatique. »

Joe Biden “en bonne santé” selon son médecin, après une visite médicale très attendueÀ 81 ans, le chef des sénateurs républicains se fige une fois encore face aux journalistes : les États-Unis s’inquiètent pour Mitch McConnell

Clairement à côté de ses pompes, le président américain a ainsi multiplié les errements sur le tiers-monde et sa stabilité. Ce dont il s’est rendu compte par lui-même - « Je ne sais pas pour vous, mais je vais me coucher » - et ce qui a poussé son staff à couper court à la conférence de presse en l’évacuant et en remerciant les participants.

Son âge souvent pointé du doigt par les Républicains, Joe Biden a déjà suscité l’inquiétude de ses soutiens lors de précédents discours ou visites officielles, comme c’était le cas en juin au Royaume-Uni où il a semblé désorienté.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...