Prix en hausse, quantités en baisse : Carrefour critiquée pour "une opération de communication particulièrement gonflée"
En France, depuis ce lundi 11 septembre 2023, les supermarchés Carrefour indiquent les produits alimentaires dont les prix ont augmenté malgré une diminution de leur quantité. "Une opération de communication gonflée", estime notamment un journaliste spécialisé.
- Publié le 11-09-2023 à 10h04
:focal(3903.5x2611:3913.5x2601)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4CWYCEMRBF47CQEU4MZP7FXQU.jpg)
L'enseigne française de supermarchés Carrefour, très présente en Belgique, informe depuis ce lundi ses clients des cas de "shrinkflation" concernant des produits alimentaires. Cet anglicisme, contraction des mots "inflation" et "to shrink" (rétrécir, en anglais), consiste à masquer la hausse des prix en réduisant les quantités vendues. Une "opération de communication particulièrement gonflée", dénonce l'association 60 millions de consommateurs.
Depuis ce lundi, les magasins Carrefour affichent les produits sur lesquels il y a de la "shrinkflation" avec l'indication "Ce produit a vu son contenant baisser et son prix augmenter".
La mention concernera aussi bien du café que des chips, de la mayonnaise ou des boissons. L'ampleur de la hausse de prix sera également renseignée.
Inflation dans les supermarchés : ces aliments du quotidien qui font augmenter/baisser le montant du ticket de caisse à l'approche de la rentrée scolaireL'initiative de Carrefour, qui répond à une demande du gouvernement français, est vivement dénoncée par l'association française 60 millions de consommateurs.
"Ils sont gonflés de faire tout ce tambourinage autour de l'inflation masquée, alors qu'eux-mêmes ont démarré au mois de mai", dénonçait Lionel Maugain, journaliste au magazine de l'association, sur les ondes de France Inter.
"Pour tenir sa promesse, de premier prix en légumes à 0,99 euro, Carrefour est passé d'un paquet de trois à deux salades sucrines", explique-t-il. Idem pour les sacs de pommes de terre, réduits "d'1,5 kilo à 1 kilo".
"L'inflation masquée est marginale", souligne cependant le journaliste. Elle concerne actuellement "une liste de 150 références, ce qui n'est pas énorme", au vu des "10.000, 20.000, 30.000" références qu'on trouve "dans un supermarché".