Pluies torrentielles, ponts arrachés, 3 morts et 3 disparus : retour en images sur le “Dana”, ces inondations apocalyptiques en Espagne (vidéo)

Des intempéries impressionnantes, connues sous le phénomène “la Dana”, frappent l’Espagne depuis ce dimanche 3 septembre. Les régions de Madrid et de Castille-La Manche, dont fait partie Tolède, ont été ravagées par des pluies torrentielles, rasant tout sur leur passage. Trois personnes ont été retrouvées mortes près de cette localité. Trois autres sont encore portées disparues.

Sandra Farrands
AFP

Des trombes d’eau ont totalement sonné la population espagnole ces dernières 24 heures. Les régions de Madrid et de Tolède (Castille-La Manche, dans le centre) font face au phénomène météorologique de “la Dana”, des “dépressions isolées de haut niveau”, induisant en “des précipitations persistantes et généralisées, localement fortes ou très fortes, accompagnées de tempêtes, sur tout le territoire à l’exception des Canaries”, selon l’Aemet (l’agence météorologique nationale).

La capitale, Madrid, a été ravagée par des torrents violents qui ont tout balayé sur leur passage. Des voitures, des terrasses et des bennes à ordures ont été emportées par la force du courant. Les métros sont inondés, de là à piéger des usagers dans les réseaux sous-terrains. Ce dimanche, des personnes madrilènes ont dû être évacuées, car leur maison se noyait sous les eaux.

Inondations en Espagne: trois morts et trois disparus après des pluies torrentielles

Deux personnes sont portées disparues depuis hier dans la municipalité madrilène de Aldea del Fresno y Villamanta. Parmi celles-ci, le père du jeune Ethan qui est parvenu à sauver sa peau en s’agrippant à un arbre, alors qu’il était dans la voiture emportée par les flots. Une autre est recherchée à Valmojado, près de Tolède.

3 morts à Tolède

Des torrents de boues ont tout ruiné dans les villages alentour de Tolède. Les habitants tétanisés voient leur environnement se désagréger au fil des heures. Des ponts cèdent, tout est emporté dans le courant. Les autorités ont donné pour ordre à la population de rester chez elle. Mais les dégâts dépassent les murs des maisons, certains ne résistent pas. Trois personnes ont perdu la vie.

Sept régions sur dix-sept, incluant les Baléares, Castille-et-León, Castille-La Manche, La Catalogne, La Communauté autonome de Madrid, Les Pays basque et La Rioja maintiennent l’alerte jaune ce lundi, pour les averses, les vents forts et la mer agitée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...